Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
LITTÉRATURE.

sagrément. À compter de Clisson, je n’aperçus plus le drapeau tricolore qu’à mon retour en passant à Chollet.

J’avais pris un guide pour aller à Torfou et à Tiffauge. J’examinais cet homme, séparé par six lieues seulement d’une grande ville (Nantes), et qui cependant avait conservé le cachet primitif des paysans de la deuxième race : à quelques changemens près dans le costume, on aurait dit, à son front étroit, à sa figure déprimée, à ses cheveux taillés en écuelle, à son langage mêlé de vieux mots, un paysan du temps de Hugues Capet ; il n’ouvrait guère la bouche, du reste, que pour me dire, en me désignant à droite ou à gauche un point topographique : « C’est ici que les bleus ont été battus. »

Un quart de lieue en avant de Torfou, au milieu d’un carrefour où viennent aboutir quatre chemins, s’élève une colonne de pierre, d’une vingtaine de pieds de haut, sur le modèle à peu près de celle de la place Vendôme. M. le marquis de Labretèche la fit élever de ses propres deniers à la restauration. Quatre noms en lettres de bronze, entourés d’une couronne du même métal, y sont inscrits, et chacun d’eux fait face à l’un des quatre chemins, dont cette colonne est le point de réunion : ce sont ceux de Charette, d’Elbée, Bonchamps et Lescure. Je demandai à mon guide une explication : — Ah ! me dit-il avec son langage ordinaire, c’est que c’est ici que Kléber et ses 35,000 Mayençais ont été battus par les Chouans[1]. Puis il fit un éclat de rire et imita, avec ses mains rapprochées, le cri de la chouette. J’étais sur la place même où s’était livrée la fameuse bataille de Torfou.

Alors mes souvenirs me revinrent en foule ; ce fut moi qui racontai, et lui qui écouta.

« Ah ! oui, me dis-je en regardant l’inscription écrite sur la colonne, 19 septembre 1793 ; c’est bien cela. » Puis, por-

  1. Les Vendéens désignent les trois guerres qu’ils ont soutenues sous le nom commun de chouannerie. Le même principe a fait adopter le même nom.