Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.


Ouchakaïa est une ville considérable et importante. Les habitans y sont riches et aisés. Cette ville est aussi le centre du commerce, et c’est là que se réunissent tous les marchands. Le moins riche de ses habitans a un capital de 1000 piastres, et celui qui tient le milieu entre les plus riches et ceux qui le sont le moins possède un capital de 30,000 écus. Quant aux principaux commerçans, leur fortune est immense. Trois mille soldats environ, campés hors des murs, veillent sans cesse à la garde de la ville. Lorsqu’ils ont besoin d’y aller, ils y entrent un à un, deux à deux, et puis ils se retirent.

Boungoum est le chef-lieu d’une province. Cette ville est fort grande, et assise dans une belle position. On y trouve beaucoup de chrétiens. Il y a aussi un collége où ces derniers apprennent la langue japonaise, et où les naturels du pays vont étudier le latin et le portugais. Elle a un port excellent sur le bord de la mer.

Kouïa possède une idole, connue parmi les habitans sous le nom de Kounboudassy. C’est dans cette ville qu’on enterre les princes et les grands de l’empire. On vient de très-loin pour y ensevelir les morts. Mais si on éprouve de la difficulté à inhumer le cadavre, on lui arrache une dent. Aussi les habitans du pays croient que, quand on enterre là une seule partie du corps d’un individu, cette personne ressuscitera dans l’autre monde avec tout ce qui composait son être. Ils pensent que ce Kounboudassy est l’inventeur des lettres qu’ils emploient. Ils disent aussi que, pareil au Mahdy[1]

    Le père Riccioli, dans sa Géographie réformée, établit une double position de Méaco, savoir :

    Longitude 156° 24’ ou 157° 23’.
    Latitude 35° 45’ ou 36° 0’.

    et Mac Carthy, dans son nouveau Dictionnaire géographique :

    Latitude nord 35° 24’.
    Longitude est 151° 10’.

  1. Voyez sur le Mahdy attendu par les Musulmans la notice sur