Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
124
VARIÉTÉS.

deux : la partie la plus élevée a quarante pieds, et la seconde quarante-cinq. Il y en a encore trois autres à peu de distance de celle-ci, aussi belles et à peu près aussi hautes. On compte un peu plus de deux milles de la dernière chute à la première. Les voyageurs qui vont au Niagara s’arrêtent ordinairement à Utica pour jouir de la vue des chutes.

À quatre heures, nous repartîmes, et après quatorze milles de marche, nous arrivâmes à la ville. Deux heures après, nous étions encore embarqués sur le Canal-boat-Oneida. Notre route courait alors à travers les forêts les plus sauvages. C’est un beau spectacle que ces forêts vierges de l’Amérique, mais pour quelques heures seulement : leur monotonie finit par fatiguer. Que de temps et d’habitans il faudra encore pour peupler cet état de New-York, quand on considère l’immensité des forêts et des terrains incultes qui s’y trouvent !

Après avoir traversé sept ou huit petits villages à grands noms, tels que Camillus, Manlius, etc., nous arrivâmes à sept heures du soir à Weedsport, où nous prîmes une diligence qui nous descendit à l’auberge d’Auburn à dix heures. Cette petite ville est renommée par sa belle prison.

Le lendemain, nous allâmes par terre, au lieu de continuer par le canal, qui, pendant cinquante milles au moins, est constamment percé dans les bois. Vers neuf heures, nous traversâmes la pointe du charmant lac Cayouga sur un pont de deux milles de longueur. Sa largeur est de trois milles, et sa longueur de trente-deux : un bateau à vapeur le traverse d’un bout à l’autre, et va jusqu’à la ville d’Ithaque, à l’une de ses extrémités. Vers onze heures, nous côtoyâmes, pendant un mille environ, un autre joli lac nommé Seneca. La ville de Geneva s’élève sur une des collines qui le bordent. Le lac Seneca a trois ou quatre milles de largeur et trente-six de longueur, et ne gèle jamais. À quinze milles plus loin, nous en côtoyâmes encore un autre nommé Canaindagua. Il donne son nom à la ville située sur ses bords, et d’où la vue est très-étendue. Toutes les maisons de ces villes américaines