Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
VARIÉTÉS.

Le lendemain 24 août, nous remontâmes en diligence, repassâmes à Blackrock, et de là, dans une espèce de bac par des chevaux, et en nombreuse compagnie d’Indiens, nous traversâmes le Niagara. Le petit village où nous abordâmes au côté opposé, qui est anglais, s’appelle Waterloo. Nous continuâmes en voiture, en descendant le long de la rive gauche de la rivière, par la route la plus belle qu’on puisse imaginer ; et vers dix heures, un petit nuage blanc, immobile au milieu de l’azur du ciel, nous indiqua l’endroit des chutes. Bientôt nous aperçûmes les tourbillons de vapeurs blanches qui s’en élancent à deux cents pieds de haut. Bientôt l’eau commença à se briser contre les rochers, à écumer, tourbillonner d’une manière effrayante, et à former ce qu’on appelle les rapides, avant d’arriver à l’endroit où, devant nous, à un demi-mille, se dessinaient cent arcs-en-ciel sur les nuages épais et blancs qui bondissaient en l’air. Déjà depuis une demi-heure nous entendions un bruit sourd qui augmentait sans cesse, et qui, sous les chutes, ne peut se comparer qu’au fracas de cent tonnerres.

Enfin, dix minutes plus tard, nous admirions cette merveille de la nature, dont l’imagination la plus étendue, la plus vaste, la plus poétique ne pourra jamais se faire une idée. Il faut voir et entendre les chutes du Niagara, ce hell of waters, cet enfer des eaux, comme dit Byron, pour pouvoir les comprendre.

Un superbe hôtel est situé à cent cinquante pas de la chute anglaise, nommée le Horse-shoe, ou le fer à cheval, parce qu’elle en a la forme. On la voit parfaitement des fenêtres de la maison, ainsi que la rivière, à une grande distance, avant qu’elle ne vienne se précipiter. Goat Island est une île assez étendue, qui la divise en deux, et forme deux chutes, l’une américaine, et l’autre anglaise ; la première, qui tombe en belle nappe, a cent cinquante pieds, et est de dix pieds plus élevée que la seconde.

Nous descendîmes une colline dans laquelle sont creusées des marches qui conduisent à côté et au niveau de la rivière,