Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
168
VOYAGES.

donner la communion dans le temps de Pâques, suspendaient cet acte solennel pour demander à des hommes pauvres la rétribution accoutumée. C’est sans doute de cette manière que certaines cures rapportent jusqu’à 9,000 cruzades. » Félicitons l’auteur de ce qu’en ne s’éloignant pas un seul instant d’un ton de modération qui donne une nouvelle autorité à ses paroles, il a signalé de monstrueux abus qui s’opposent, comme il le prouve lui-même, à la prospérité du pays.

« La confession, dit-il, est celle de toutes les fonctions sacerdotales qui prend aux prêtres le plus de temps, et j’ai vu cinq nègres expédiés en un quart d’heure. Si les ecclésiastiques disent leur bréviaire, il faut que ce soit bien secrètement, car il ne m’est arrivé qu’une seule fois d’en surprendre un remplissant ce devoir. Être prêtre, c’est une sorte de métier, et les ecclésiastiques eux-mêmes trouvent tout naturel de considérer ainsi le sacerdoce. » M. de Saint-Hilaire, dans lequel cependant l’esprit religieux semble dominer, ajoute les derniers traits à ce tableau de l’état moral du clergé des Mines, en disant qu’il n’est pas sans exemple de voir des ecclésiastiques s’adonner (à la lettre) au commerce, et même vendre en boutique.

« Au reste, continue-t-il, si les prêtres sont loin d’être exempts de torts, on doit se plaire à reconnaître qu’ils n’y ajoutent point l’hypocrisie, ils se montrent tels qu’ils sont, et ne cherchent nullement à en imposer par de graves discours ou par un extérieur austère. Hors des villes, leur costume ne diffère nullement de celui des laïques, et personne n’est étonné de voir un curé avec des bottes, une culotte de nankin et une veste d’indienne verte ou rose. »

Nous ajouterons à ce tableau, que nous avons vu