Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
290
LITTÉRATURE.

il était facile de voir que tous les convives se trouvaient réunis, moins un… Alors apparut un gros petit homme vêtu de noir, accueilli soudain par une flatteuse rumeur. C’était le notaire qui, le matin même, avait achevé de créer le journal.

Un domestique en grande livrée vint ouvrir les portes d’une vaste salle à manger, où chacun alla, sans cérémonie, reconnaître sa place autour d’une table immense.

Avant de quitter les salons, Raphaël y jeta un dernier coup-d’œil. Son souhait était certes bien complètement réalisé. La soie et l’or tapissaient les appartemens. De riches candélabres, supportant d’innombrables bougies, faisaient briller les moindres frises dorées, les ciselures délicates des bronzes, et les somptueuses couleurs de l’ameublement. Des fleurs rares, contenues dans quelques jardinières artistement construites avec des bambous, répandaient de doux parfums. Les draperies respiraient une élégance sans prétention, et il y avait en tout je ne sais quelle grâce poétique dont le prestige devait agir sur l’imagination d’un homme dénué d’argent.

— Cent mille livres de rente sont un bien joli commentaire du catéchisme, et nous aident merveilleusement à mettre la morale en action !… dit-il en soupirant. Oh ! oui, ma vertu ne va guère à pied… Pour moi le vice… c’est une mansarde, un habit râpé, un chapeau gris en hiver et des dettes chez le portier… Ah ! je veux vivre au sein de ce luxe un an, six mois, n’importe… et puis après… mourir. J’aurai du moins épuisé, connu, dévoré mille existences.

— Oh ! oh !… lui dit Émile, qui l’écoutait, tu prends le coupé d’un agent de change pour le bonheur… Va, tu serais bientôt ennuyé de la fortune en t’apercevant qu’elle te ravirait la chance d’être un homme supérieur… Entre les pauvretés de la richesse et les richesses de la pauvreté, l’artiste a-t-il jamais hésité !… Il nous faut des luttes, à nous autres… Aussi, prépare ton estomac !… Vois !…

Et il lui montra, par un geste héroïque, le majestueux,