Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
312
VARIÉTÉS.

force compacte des aristocraties, qui les rend si souvent oppressives.

L’hérédité choque la raison, parce qu’il n’est pas raisonnable qu’on soit législateur par cela seulement qu’on est le fils d’un législateur ; elle choque le principe de l’égalité, qui domine surtout dans nos mœurs. Ce principe peut quelquefois avoir sa source dans un sentiment mauvais, dans une triste maladie de l’espèce humaine. L’inégalité est dans la nature comme dans l’état social ; mais on se résigne mieux à celle qui se manifeste par des signes incontestables, qu’à celle qui n’est que de convention. On subit la supériorité du mérite ; on proteste contre la supériorité du hasard. L’hérédité de la pairie est impopulaire ; il s’agit de constituer un corps qui offre des gages de durée, qui ne soit pas un ferment d’insurrection. Il faut une pairie qui puisse être forte et respectée, parce qu’il faut que l’ordre soit fondé et maintenu.

Un des grands argumens en faveur de l’hérédité de la pairie est la connexion qu’on veut trouver entre elle et celle du trône : cela ne m’a point convaincu. Il importe à la tranquillité publique de maintenir le trône héréditaire, et c’est pour cela qu’il ne faut pas l’envelopper de l’impopularité d’une pairie héréditaire. Il faut nettement séparer ces deux choses : l’opinion est aussi fortement prononcée pour l’hérédité du trône que contre l’hérédité de la pairie.

La royauté est un pouvoir à part, sur lequel tous les yeux sont incessamment tournés. La royauté est plus nécessairement liée à l’intérêt du pays que ne le peut être un corps aristocratique, dont l’existence est toute exceptionnelle ; la royauté ne vit que de la vie, n’est forte que de la force de la nation. L’héritier du trône est également sous la surveillance morale, sous l’influence du public. C’est toute la France qui fait son éducation.

Autre différence essentielle : la royauté agit par des intermédiaires responsables. Quelle est la responsabilité de la pairie ? elle ne doit compte de ses votes à personne, et n’a point de commettans pour lui infliger un blâme. Un pair