Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
162
SCIENCES.

et, si nous en croyons les détails qu’il a donnés[1], il obtint pourtant d’heureux résultats. Il administrait, au commencement de l’invasion, le calomélas et l’opium séparément ou ensemble, et dans une période avancée, il recourait aux purgatifs. Dans beaucoup de cas, dit-il, l’action des remèdes était si faible et si lente, qu’il fallait de forts purgatifs toutes les cinq ou six heures, pendant deux à trois jours. Il a employé avec plus de succès, qu’aucun autre moyen externe, l’application de pièces de laine humectées d’eau chaude et attachées autour des bras et des jambes.

À Bassorah, en 1821, le docteur Morando, médecin italien, appliquait au contraire des réfrigérans sur les parties affectées, au moment de l’invasion ; il y joignait des saignées locales et générales, et en obtenait, dit-il, de bons effets.

À Bagdad, dans la même irruption du choléra en Mésopotamie, le docteur Meunier, de la Faculté de Paris, traitait les malades par la saignée au bras, l’application des sangsues au creux de l’estomac, l’usage des boissons mucilagineuses à petites doses, des opiacées en potions et en lavemens. Il estimait que c’étaient les moyens les moins incertains, surtout quand on y recourait sans perte de temps.

En 1822 et 1823, les médecins de Syrie adoptèrent la saignée, la décoction de menthe, les fomentations sur l’abdomen avec du vinaigre chaud, des boissons abondantes faites avec du jus de grenade ou de feuilles de saule bouillies. Ces remèdes, qui ont été employés d’abord à Bagdad, paraissent y avoir été introduits par la pratique de la presqu’île de l’Inde, car on s’en est servi à Calicut, en y ajoutant seulement une décoction très-forte de Quouba, sorte de bourrache, à laquelle le vulgaire attribue une foule de propriétés.

Dans les villes de la Mésopotamie, on avait confiance dans les effets des bains de jambe et dans la saignée aux deux

  1. Cormick, on the ocurence, in Persia, of the épidemic Cholera of India.