Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
175
VARIÉTÉS.

péenne, il faut surtout mentionner les suivantes : Sweaborg, Helsingfors et Fredericksham, en Finlande ; Kronstadt, dans le gouvernement de Pétersbourg ; Riga, dans celui de ce nom ; Dunabourg en Courlande ; Bobrouisk, dans le gouvernement de Minsk ; Taganrog, dans le gouvernement de Iekaterinoslav ; Ismaïl, Bender, Chotim et Akkerman, dans la Bessarabie. Zamosk et Modlin sont les places les plus fortes du nouveau royaume de Pologne.

Les principaux ports militaires sont : Kronstadt, où stationne la flotte de la Baltique ; Revel, Sweaborg et Rotchensalm : ce dernier est la station de la flotille de la Baltique ; Arkhangel, sur la mer Blanche ; Sevastopol avec la rade d’Akhtiar, centre des forces navales de la Russie sur la mer Noire, et Nikolaïev sur le Bog, où stationne la flotille de cette mer ; Astrakhan, sur le Volga, station de la flotille de la mer Caspienne. Les principaux chantiers de construction se trouvent maintenant établis à Saint-Pétersbourg et à Okhta, tout près de cette capitale, à Kronstadt, à Arkhangel sur la mer Blanche, et à Nicolaïev.

INDUSTRIE.

On se trompe grossièrement lorsqu’on pense, avec beaucoup de géographes, que la Russie manque de fabriques et de manufactures : même long-temps avant le règne de Pierre-le-Grand, cette contrée possédait des fabriques de cuir, de toiles à voiles, de cordages, de coutil, de feutre, de chandelles, de savon, dont les produits étaient exportés. Pierre Ier, Élisabeth, Catherine ii et Alexandre sont les souverains dont les règnes sont les plus mémorables pour les progrès de l’industrie ; mais c’est surtout depuis les dernières années de celui d’Alexandre, et depuis l’avénement au trône de Nicolas, que toutes les branches de l’industrie ont pris un grand essor : non-seulement leur nombre s’est beaucoup accru, mais leurs produits se sont aussi perfectionnés. En 1812, on ne comptait encore dans tout l’empire que 2,332 ateliers