Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
179
VARIÉTÉS.

extérieur, qui est le seul dont nous parlons ici, nous ferons observer que des calculs officiels ont démontré qu’il a plus que doublé depuis trente ans. Les principaux articles d’exportation de l’empire consistent en suif, lin, chanvre et farine, fer, cuivre, graine de lin, bois de construction, soies de porc, cire, cuirs, toiles à voiles, potasse, goudron, poix, huile à brûler, cordages, fils, pelleteries, cuirs, maroquins. Les principales importations sont : vins, coton, soie, draps fins, soieries, cotonnades, articles de teinture, étain, thé, sucre, café et autres denrées coloniales, fruits, eau-de-vie, plomb, mercure, tabac, bois de menuiserie, résine, machines, outils et instrumens.

La Russie compte trois compagnies marchandes : la compagnie d’Amérique, créée en 1797, dont la direction est à Pétersbourg, et dont dépendent les établissemens de l’Amérique Russe ; elle a des comptoirs à Moscou, Kazan, Tomsk, Irkoutsk, Iakoutsk, Okhotsk et Kamtchatka ; la compagnie pour la navigation à vapeur, fondée en 1823 ; son but est de faciliter la navigation par des bateaux à vapeur établis sur le Volga, la Kama et la mer Caspienne ; la compagnie Russe du sud-ouest, fondée en 1824, pour étendre la navigation sur les grands fleuves de l’intérieur, la mer Noire et la mer Baltique.

Les principales villes marchandes dans l’intérieur et sur les frontières terrestres, sont : Moscou, qu’on peut regarder comme le centre de tout le commerce russe par terre, et Nijni-Novogorod, où depuis 1817, se tient la plus riche foire de l’empire et peut-être de l’Europe ; viennent ensuite Kalouga, Orembourg, Kours, Kherson, Toula, Oustioug-Veliki, Orel, Iaroslav, Mohilew, Brzesc-Litowski, Wilna, Iourbourg, Samara, Toropetz, Rostov, Kiev, Nejin, Dubno, Berdyczew et Radzivilov. Les principaux ports de mer marchands sont : sur la Baltique, Saint-Pétersbourg avec Kronstadt, Riga, Abo, Helsingfors, Reval, Pernau, Libau, Uleâborg, Wasa, etc. etc. ; dans la mer Blanche, Arkhangel ; dans la mer Caspienne, Astrakhan, Bakou et Kisliar ; dans la mer