Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
348
HISTOIRE. — PHILOSOPHIE.

seilla de choisir le 21 décembre ; toutefois il laissa aux représentans réunis dans la capitale le soin de le fixer. Nous verrons plus tard quelle confusion résulta de cette simple mention du 21 décembre.

Le 18 décembre, sur les cinq heures du soir, les deux chambres s’assemblèrent dans les salles ordinaires de leurs séances ; le public remplissait les tribunes, et le doyen d’âge, Walchnowski, qui occupait le fauteuil, y fut remplacé par Wladislas Ostrowski, proclamé à l’unanimité maréchal de la diète. Il nomma le secrétaire ; et la diète, constituée aux acclamations du public, commença ses travaux par déclarer qu’elle acceptait et reconnaissait pour l’œuvre de la nation, la révolution des 29 et 30 novembre ; qu’elle voulait la liberté et l’indépendance de la Pologne, et qu’elle attendait avec impatience le moment où les représentans de la Lithuanie viendraient occuper leurs anciennes places dans les chambres, pour discuter en commun sur les besoins de la patrie commune. Les deux chambres réunies renouvelèrent le même jour cette déclaration, et la séance fut terminée par la signature du procès-verbal.

Se rappelant qu’il avait été question du 21 décembre pour l’ouverture de la diète, le président du sénat, Czartoryski, prit ce projet pour une décision, et répéta plusieurs fois que l’ouverture de la diète n’aurait lieu que le 21, quoiqu’elle fût ouverte de fait par la nomination du maréchal et par sa déclaration du 18. Ces paroles, vides de sens, jetèrent cependant de la confusion dans les esprits ; Lelewel et Chlopicki seuls ne partagèrent pas cette méprise. Quelques heures après, Chlopicki envoya son acte d’abdication, en disant hautement que la diète avait fait une contre-révolution. Le maréchal Ostrowski, et le président Czartoryski, persuadés que la diète n’était pas encore ouverte, écrivirent au général pour le prier de conserver la dictature jusqu’au 21 décembre. Il refusa d’ouvrir leurs lettres, et ne leur accorda qu’avec peine une audience, à laquelle assistèrent deux membres du gouvernement provisoire, le sénateur