Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 4.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
L’ASTROLABE À TONGA-TABOU.

mener les naturels à faire des propositions de paix. Singleton convint que c’était en effet la seule voie pour arriver à ce but : l’incendie des villages et l’engagement de la veille au soir avaient épouvanté la plupart des chefs ; deux ou trois naturels avaient été tués, et plusieurs avaient reçu des blessures graves. Cependant la mort de notre caporal, et l’acquisition de son fusil, qui était resté entre leurs mains, les avaient un peu consolés de cet échec. Ceux qui avaient pris part à cette affaire s’empressèrent de publier qu’un des officiers avait été tué, et qu’un midshipman avait été grièvement blessé, en faisant allusion à l’égratignure qu’avait reçue M. Dudemaine. Tahofa, pour encourager ses guerriers, leur promettait le pillage de la corvette, assurant avec audace qu’elle allait bientôt tomber entre leurs mains.

Au moment où Singleton allait nous quitter, vers une heure après midi, le détachement en armes partait pour enterrer le caporal avec les honneurs de la guerre sur l’île Pangaï-Modou. Ayant demandé à Singleton si la tombe de Richard ne serait point exposée à être profanée par les naturels après notre départ, il m’assura qu’à cet égard je ne devais avoir aucune inquiétude. Les habitans de Tonga portent le plus grand respect aux tombeaux, et même à ceux de leurs ennemis. Il me suffirait de signaler sa place par une croix ou toute autre marque, et personne n’en approcherait.

Le caporal Richard fut enterré sur la pointe de Pangaï-Modou, à quarante pas du bord de la mer, un peu à l’est de l’endroit où notre observatoire avait été établi. Une médaille en bronze de l’expédition fut suspendue à son cou, et chacun de nous donna une larme à la mémoire de notre infortuné compagnon.

Lorsque le canot fut de retour à bord, devant l’équipage rassemblé sur le gaillard d’arrière, je proclamai Delanoy (Victor) caporal, en remplacement de Richard[1]. Ce jeune militaire

  1. Le brave Delanoy est une des trois personnes de l’équipage de l’Astrolabe pour qui j’ai vainement sollicité une décoration depuis plus de