Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 4.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
402
VARIÉTÉS.

actuelle soit transformée en un banc, il est important de ne pas confondre celui-ci avec celui de Nérita.

Les bords actuels du cratère sont d’inégale hauteur et épaisseur. Du côté du nord, l’élévation est d’environ deux cents pieds, tandis qu’elle n’est que de trente à quarante au sud.

L’eau contenue dans le cratère paraît être au niveau de la mer ; elle est d’un jaune orange, couverte d’une écume épaisse. Les scories qui bordent le bassin sont enduites de fer hydroxidé.

Des vapeurs blanches s’élèvent continuellement, non-seulement de la surface de l’eau, qui semble être en ébullition, mais de tout le sol, par de nombreuses fissures. C’est surtout du côté sud que les vapeurs sont le plus abondantes, et, comme je l’ai déjà dit, elles sortent de la plage et de la mer elle-même, en dehors du cratère. Aussi n’est-ce pas sans peine que nous parvînmes à faire le tour de l’île, en passant à travers cette étuve de vapeurs brûlantes et parfois suffocantes, l’odeur sulfureuse n’était pas toujours sensible lorsque nous étions au centre de la colonne de vapeur. Dans un espace qui peut avoir cinquante à soixante pieds de long, le sable noir de la plage est véritablement brûlant. Le thermomètre indiquait, sur le sol baigné par la mer à chaque flot, une température de 81 à 85 degrés. L’eau qui restait dans des dépressions semblait bouillir ; mais, en y plongeant la main, je ne la trouvai pas assez chaude pour qu’elle pût s’évaporer. Enfonçant ma main à quelques pouces dans le sable brûlant de la surface, je le trouvai frais : dans une de ces expériences, l’un de mes doigts s’étant trouvé sur le trajet d’une bulle de gaz ou de vapeur, qui visiblement était partie d’une grande profondeur, je fus vivement brûlé, et convaincu que l’ébullition était produite par des bulles qui venaient de l’intérieur de la terre ; chacune d’elles projetait même, avec une légère détonation, du sable et des grains volcaniques, représentant autant de petits cratères d’érup-