Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 4.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
LITTÉRATURE.

la tentative qui lui avait été si funeste, lorsque (doit-il en croire ses yeux ?) il voit s’avancer dans l’immense cour d’honneur du palais celle que les étranges habitans de cette merveilleuse demeure annonçaient et louaient à l’envi, la princesse au nom inconnu, la reine du beau palais rouge ! — Le cortége nombreux et magnifiquement vêtu dont elle est entourée, les cris d’allégresse qui éclatent à son passage, la voix argentine des cloches saintes et les salves guerrières qui fêtent sa venue, les anges de lumière qui, bercés sur des nuages dorés, la contemplent d’un œil étincelant d’amour, les astres qui se détachent du firmament pour éclairer de plus près ses pas de leurs célestes flambeaux, tout annonce la souveraine de ces lieux, la déesse de ce paradis, mais sa beauté mieux que tout le reste !

Jamais imagination de poète ne créa rien d’aussi séduisant ! Non, Marguerite aux yeux de Faust rajeuni ; non, Juliette faisant à Roméo du haut de son balcon argenté par la lune l’aveu involontaire de son amour ; non, Béatrix ouvrant à Dante les portes du paradis, ne donnent aucune idée de sa beauté, aucune de l’extase où sa vue plongea Théodore ! Il voulut tomber à ses genoux adorés : il sentit ses pieds cloués au sol ; il ouvrit la bouche pour parler, une main de fer lui serra la gorge.

Il luttait vainement contre cette puissance invisible, lorsque (ô désespoir ! ô fureur !) s’approche en sautillant et en se dandinant un gros conseiller qui arrête la princesse, dépose un galant baiser sur sa blanche main, et lui présente son bras qu’elle accepte en gémissant.

La colère rend des forces à Théodore ! — « Conseiller téméraire ! infâme conseiller, attends que je crève ton gros ventre ! » et il se précipite sur lui les poings fermés, les lèvres pâles et tremblantes !

Le conseiller n’avait pas l’air de se douter du danger qui le menaçait ! mais tout à coup, — le traître ! — voilà qu’avec une détonation épouvantable, de ses yeux, de son nez, de sa bouche, de ses oreilles, de tous les pores de sa peau, jail-