Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
LA HORCA.

d’aveugles vendant le diario[1] contenant le programme de l’exécution, et chantant des romances et des psaumes analogues à la circonstance ; puis passaient et se croisaient des membres de la confrérie de paz y caridad, agitant leurs sonnettes, portant suspendues au cou leurs grandes tirelires vertes et quêtant à l’envi en criant d’une voix aigre : — Por el amor de Dios, frères, quelque aumône afin de faire dire des messes pour l’âme du reo[2] qu’on va exécuter. »

Cependant, tous les yeux tournés avec anxiété vers la Plaza-mayor, dans chaque ondulation de la foule de ce côté, croyaient voir l’arrivée du cortège.

— Mais il ne venait pas ! comment ne paraissait-il pas encore ? Aurait-on fait grâce au condamné ? Non, la chose n’était pas possible ! on avait trop pressé le jour de l’exécution ! il était étrange néanmoins qu’il fallût attendre ainsi. On était pressé, on avait ses affaires.

Ainsi, disait-on dans divers groupes ; ainsi, se plaignait surtout un vieil habitué qui se trouvait près de moi, laissant, tandis qu’il pérorait gravement, s’éteindre son cigarrito, entre l’index et le pouce de sa main droite.

— « Oh ! prenez patience, dit à l’habitué, la marchande de panderos, grosse femme qui avait paru sur la porte de sa boutique, avec une charmante enfant de douze à quatorze ans, sa fille, sans doute ; prenez patience, buen hombre ; maintenant, ils sont toujours en retard. Ils annoncent leur exécution pour midi, mais il est bien rare qu’ils passent avant une heure. »

Il était en effet près d’une heure. J’avais long-temps regardé fixement le cadran de l’horloge de San-Isidro, et il m’avait semblé aussi à moi que l’aiguille avançait bien lentement. C’est que, plus il s’écoulait de temps, plus j’espérais, non pas que Guzman aurait reçu sa grâce, mais qu’il serait mort en chemin ; car je ne me promettais plus pour lui que cette seule et dernière chance. L’observation de la marchande venait de me tuer encore cette

  1. Journal.
  2. Coupable.