Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
159
ADMINISTRATION FINANCIÈRE DES ÉTATS-UNIS.

vernement sur une si vaste surface, donne un caractère particulier à la question. Le calcul devrait être fait relativement à la superficie plutôt qu’au nombre, puisque l’organisation est partout complète ; et le maintien de l’ordre, l’administration de la justice, dans un tel système, ne coûteraient pas matériellement plus pour cent millions d’âmes qu’ils ne coûtent aujourd’hui pour moins de quatorze millions. Aucun service n’est double, et conséquemment, dans l’état du pays, aucun ne pourrait être omis sans préjudice pour les habitans. Ainsi, il est nécessaire de conserver trente cours de districts pour une population de quatorze millions, tandis que, si la surface du pays n’excédait pas celle de la France, comparativement au nombre des habitans, trois ou quatre suffiraient. En outre, quoique les États-Unis tiennent sur pied une si petite armée active, ils donnent solde entière aux officiers nécessaires pour avoir à terre ou sur mer une grande armée ou une flotte imposante. Il faut encore ajouter les tributs payés aux Indiens, charge absolument inconnue en Europe, mais qui figure dans le budget américain pour la vingtième partie à-peu-près de ses dépenses ordinaires.

Je suis, vous le savez, citoyen de l’état de New-York. Comme je suis familiarisé avec les intérêts de la communauté à laquelle j’appartiens, et comme cette communauté se trouve être la plus étendue et la plus importante de toutes celles de l’Union américaine, ce sera un excellent exemple pour le sujet que nous traitons. En déterminant la contribution payée par un citoyen de New-York aux gouvernemens de l’Union et de l’État, nous ne serons pas loin de connaître celui de la plupart de ses concitoyens.

Les dépenses ordinaires et extraordinaires de l’état de New-York, ou ce que la Revue britannique affecte d’appeler son budget, quoique pendant les cinq dernières années ce budget n’ait rien eu à faire avec aucune taxe, peuvent s’élever à la somme moyenne de 350,000 dollars. Si je vous donnais les dépenses d’une année quelconque, je pourrais vous tromper ; aussi ai-je essayé d’obtenir une moyenne. Je crois que la somme ci-dessus excède un