Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
173
ADMINISTRATION FINANCIÈRE DES ÉTATS-UNIS.

oublier que la constitution américaine est déjà tout entière dans l’intérêt de la nation. S’il y a la moindre déception à cet égard, c’est le résultat d’une erreur et non d’une volonté réfléchie.

Il n’y a aucune extravagance à supposer qu’en 1861 la population de New-York sera de 4,000,000, ce qui donnera proportionnellement une population presque égale à celle de la France. Mais je crois qu’on ne peut sans extravagance prévoir une liste civile onéreuse. Quant aux forêts à abattre, et à l’espace que nous possédons, si le rédacteur croit que ces deux circonstances ont une si grande influence sur notre économie, il doit bien se réjouir de l’acquisition d’Alger, puisqu’il est à coup sûr plus facile de passer le bras de mer qui sépare cette colonie de la France, que de traverser un désert, pour profiter de ces avantages.

Le rédacteur s’est trompé sur plusieurs faits, comme vous avez eu probablement occasion de l’observer. C’est presque perdre notre temps que de dire comment ces faits, qu’il y ajoute foi ou non, sont interprétés. De quelle importance est-il pour la question d’économie que le président ait dix maisons de campagne ou une, ou pas du tout (comme cela est véritablement), quand le budget donne la somme totale de la dépense ? Je ne pense pas qu’aucun président des États-Unis ait jamais perdu un dollar dans l’exercice de ses fonctions, et il est très probable que si l’un d’eux avait exclusivement tourné son attention vers l’accumulation de l’argent, il se serait enrichi. On peut juger la teneur de l’article entier par les deux conclusions qui terminent l’extrait.

« Ces dîners et les autres frais de la représentation du président ont dérangé la fortune de plusieurs de ceux qui ont exercé cette haute magistrature. M. Jefferson et M. Monroe sont même morts à-peu-près insolvables. »

Nous avons eu sept présidens, Washington est mort riche, Adams dans l’aisance ; M. Madison est connu pour jouir d’une belle fortune ; M. Quincy Adams est dans le même cas ; le général Jackson passe aussi pour riche. Ainsi l’expression : « plusieurs de ceux »