Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
182
REVUE DES DEUX MONDES.
Au budget de l’Union, non compris la dette 
5 fr. 7 s.
Au budget de l’état 
0 fr. 19 s.

J’ajouterai encore un calcul qui pourra servir de comparaison. Le Calendrier national, page 334, donne les estimations de 1831, ainsi qu’il suit :

Liste civile, relations extérieures, dépenses diverses,2,585,182 dollars.

Ceci est la dépense totale du gouvernement de l’Union, non compris toutes les charges militaires, les Indiens, la marine, les pensionnaires, les améliorations intérieures, et la dette.

Population 
13,250,000
Liste civile 
2,585,152

C’est-à-dire pour chaque citoyen : 1 fr. 1 s.

Contribution d’un citoyen de New-York pour la liste civile, les relations extérieures, les charges diverses, ou pour les dépenses civiles courantes des États-Unis, y compris les besoins de tous genres 
1 fr. 1 s.
Ditto, ditto pour la même dans l’état 
0 fr. 19 s.
Contributions d’un citoyen de New-York pour l’Union et l’état, pour les dépenses courantes et diverses 
2 fr. 00 s.

Le dernier résultat ne comprend ni la dette, ni l’armée, ni la marine, ni les pensionnaires, ni les Indiens, ni les travaux militaires, ni le clergé, ni les pauvres, ni les écoles.

Je ne veux en aucune manière comparer ces faits aux charges supportées par la France, car je suis très sincèrement convaincu de l’inaptitude d’un étranger pour de telles investigations, et à défaut de cette conviction, l’exemple de la Revue britannique est encore trop présent à mon esprit pour ne pas me forcer à douter de moi-même pour une pareille tâche.


Je suis, général, etc.


fenimore cooper
1831. Novembre 25.