Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213
INCENDIE À LA MER.

joints du pont ; mais nous avons de la farine. Faut la délayer avec de l’eau de mer : ça fera une pâte qui servira de brai.

Le matelot, qui venait de faire cette proposition, donna tout de suite l’exemple, et, en moins d’une heure, la fumée fut emprisonnée dans le faux-pont. Le mastic, constamment mouillé, durait assez long-temps. On le remplaçait quand la chaleur l’avait trop cuit. Son effet rassura un peu ceux que la crainte de l’explosion avait vivement alarmés. Il n’y avait guère à bord que trois personnes qui n’eussent pas de bien grandes terreurs : M. Dupuis, que soutenaient la prière et sa confiance en la vierge Marie ; le lieutenant, qui ne croyait pas à la très grande rapidité du feu, et ne la mesurait point à la distance que parcourait la fumée sous le pont ; enfin madame Oppic, que la sécurité apparente d’Adolphe guérissait de la frayeur, et qui d’ailleurs avait fait le sacrifice de sa vie, parce qu’elle devait mourir avec quelqu’un dont elle pouvait être la dernière pensée. Le paroxisme de la fureur, à laquelle le capitaine s’était abandonné depuis que l’équipage l’avait outragé, céda enfin à quelques bonnes paroles d’Adolphe, et tout prit sur la Julie une attitude plus tranquille.

La nuit vint : on s’arrangea comme on put pour prendre quelque repos. Tant d’émotions successives avaient fatigué les plus forts ; le sommeil vainquit les plus craintifs. On dormit sur le volcan, comme on aurait dormi, si aucune raison de trembler pour sa vie n’avait pu traverser les songes.

Le lieutenant veilla, et, avec lui, celle qu’il n’osait appeler tout haut encore du nom de sa femme. Entreprendrai-je de dire ce qui se passait au fond de ces deux cœurs, sans cesse ballottés entre l’espoir d’une existence future embellie par l’amour, et l’appréhension du dénoûment peut-être très prochain de ce drame où ils étaient acteurs ? Long-temps madame Oppic resta assise sur le banc de quart à côté d’Adolphe sans lui adresser une parole ; celui-ci avait l’œil attaché sur les coutures mastiquées, et il épiait attentivement la fumée qui heureusement ne sortait plus. Madame Oppic prit enfin la main de son mari ; il ne s’en aperçut pas. – Qui vous préoccupe ainsi, monsieur ?