Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
INCENDIE À LA MER.

soin à comprimer l’incendie, avant peu de jours, nous aborderons une des Antilles. La Julie marche bien, tu le sais.

— Oui, mais si nous trouvons la tempête ! reprit en soupirant, madame Oppic.

Puis, elle ajouta avec un de ces accens de l’âme, que la plume est impuissante à caractériser : — S’il me fallait mourir avant d’être ta femme, Adolphe !…

Un regard qui brilla au milieu de la nuit comme un éclair magique, accompagna cette parole et porta dans le cœur du lieutenant une angoisse où le bonheur d’être si énergiquement aimé était combattu par de sinistres craintes. Adolphe fit cependant effort sur lui-même pour se débarrasser des idées dont il était obsédé, et que l’amour assombrissait encore ; il affecta la gaîté, et donnant à madame Oppic son premier baiser d’époux, lui dit en riant : — Folle que tu es ! tiens, voilà la signature du contrat.

Quel effet produisit sur ceux qui l’entendirent cet embrassement inattendu ? Ce n’était ni le temps, ni le lieu de faire des commentaires ; on en fit pourtant, mais si bas, qu’aucune imprudente parole n’en arriva aux oreilles du jeune officier. Que lui importait d’ailleurs le jugement des hommes dans une circonstance pareille ? M. Dupuis qui était appuyé sur le plat-bord, et regardait machinalement ce qui se passait vers le banc de quart, prononça entre ses dents quelques mots latins et se signa deux fois. C’était un exorcisme qu’il proférait. Il était trop bon, trop indulgent pour soupçonner la vertu de madame Oppic, et accuser Adolphe ; il croyait à une malédiction du diable, et il cherchait à en combattre les funestes conséquences. Le pauvre homme fut pris d’un tremblement que le jour ne fit pas cesser ; l’espèce d’hallucination sous l’influence de laquelle un baiser donné l’avait mis se dissipa à peine, lorsque tous les passagers lui eurent affirmé que le démon n’était pour rien dans la scène dont il avait été effrayé, et que c’était la chose la plus naturelle de voir deux jeunes gens s’aimer et se le témoigner. — Mais, pas quand l’éternité est là, près de commencer pour eux, objecta le second, à moins qu’ils ne soient fous.