Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
280
REVUE DES DEUX MONDES.

vertu, il faut avouer aussi que les loisirs de l’opulence ont moins de vices que les nécessités de la misère.

Y a-t-il un journaliste aujourd’hui qui joue son opinion sur un bol de punch ou sur une bouteille de Johannisberg ? Je ne le crois pas, et cependant j’ai connu et je connais encore bien des journalistes.

Le plus grand défaut du Manuscrit vert, qui se lit d’ailleurs avec intérêt, c’est une continuelle aspiration vers le style fait ; avec plus de naturel et de laisser-aller, le livre serait meilleur.

Des deux vignettes dessinées par Tony Johannot et gravées par Porret, il y en a une qui ne vaut absolument rien, celle du premier volume, et une autre celle du second, qui est charmante. Je sais bien que l’anatomie pittoresque condamne le dessin des hanches de la femme renversée, mais toute la façon de cette délicieuse illustration est si légère, si souple, il y a tant de choses faites de rien, précises et du premier trait, que la critique est désarmée. Si la réputation de Porret était encore à fonder, la gravure de cette dernière vignette suffirait pour lui assurer la première place et bien au-dessus de Thompson, d’Andrew, de Godard et de Cherrier.


— Le succès des Feuilles d’automne, de M. Hugo, a été tel qu’en moins d’un mois plusieurs éditions in-8o ont été épuisées. Eugène Renduel vient d’en faire paraître une nouvelle en deux volumes in-18.

Le même libraire mettra en vente, le 15 de ce mois, un nouveau roman maritime de M. Eugène Sue, la Salamandre, en deux volumes in-8o, avec vignettes


M. Dumont, dont le salon littéraire au Palais-Royal, no 88, est un des plus fréquentés, vient de publier Charles ii, roman historique de M. Régnier Destourbet, en quatre volumes in-12. Nous ne doutons pas que ce roman n’ait tout le succès qu’en attend son auteur. C’est un livre vif, amusant, sans prétention, et qui fait assez bien connaître les intrigues qui troublèrent les dernières années de la vie de Charles ii. S’il y avait quelque chose qui pût compromettre ce succès, c’est la préface d’assez mauvais goût qui précède le livre.


M. Emmanuel Arago vient de publier un volume de poésies chez Paulin, place de la Bourse. Nous en rendrons compte.


— Le libraire Gosselin va publier l’Histoire de la démonologie et de la sorcellerie, par Walter Scott, en deux volumes in-12 ; Ali-le-Renard ou la Conquête d’Alger, roman historique, par Eusèbe de Salle, en deux volumes in-8, avec vignettes.