Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
438
REVUE DES DEUX MONDES.

grande pierre qui est au milieu du temple, s’agite beaucoup pendant quelque temps ; puis prenant un air grave, il prononce quelques mots entrecoupés et insignifians, que l’on recueille avec soin. Lorsque le dieu a cessé de parler par la bouche de son ministre, celui-ci explique l’oracle. C’est d’après son discours que se décide la paix ou la guerre.

L’habitude a rendu ce peuple tellement habile à connaître les différentes heures du jour, qu’une montre très bien réglée n’indique pas mieux et plus sûrement qu’il ne fait la marche du temps. La hauteur du soleil, la direction et la longueur de l’ombre des plantes pendant le jour, la place des étoiles pendant la nuit, sont ses guides. Ces nègres regardent la lune comme l’emblème de la vie de l’homme. Il grandit, disent-ils, et prend des forces pendant quelque temps, puis dépérit et disparaît entièrement de la surface de la terre, pour reparaître ensuite dans un corps nouveau. Ils ont en conséquence un grand respect pour cette planète, qu’ils regardent comme la protectrice de la vie, et lui offrent une victime chaque fois qu’elle reparaît.

La température de ce canton est très variable et peu favorable aux Européens. La différence du jour à la nuit est si grande, que le nègre même en est incommodé[1].

La banza de Cunhinga, située par les 9°49′49″ latitude sud, et les 18°13′46″ longitude est, est au milieu d’une plaine arrosée par le ruisseau Cubango, entre deux rangées de montagnes qui se dirigent du nord-est vers le sud-ouest.

Le soba ne manqua jamais de me faire de nombreuses visites, il se montra fort empressé à me servir, et ses sujets n’essayèrent jamais de me faire des avanies. Me voyant ramasser des pierres assez ordinaires, le soba m’offrit de me faire conduire dans un lieu où j’en trouverais de plus jolies, à condition que je le paierais. J’y consentis, et il me donna un guide qui me mena dans les

  1. Thermomètre à quatre heures du matin 10°, à huit heures 23°, à midi 18°, à deux heures 23°, à huit heures 19°, terme moyen les jours d’orage. À quatre heures du matin 9°, à huit heures 16°, à douze heures 24°, à deux heures 27°, terme moyen les beaux jours.