Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/766

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
751
LETTRES PHILOSOPHIQUES.

zelius enrichit la chimie d’une découverte nouvelle, la patrie de Lavoisier peut sur-le-champ l’introduire dans la nomenclature de la science. Voltaire a pu également populariser la physique de Newton et lui faire passer le détroit. Mais ce qui tient à l’humaine nature est plus délicat et plus compliqué. Chaque nation a son aptitude, comme chaque individu son caractère. De plus, chaque peuple a son heure différente sur l’horloge du temps ; tous arriveront au même but ; mais l’époque est diverse et la route n’est pas la même. L’humanité dans son voyage s’échelonne et se dissémine ; chaque tribu a commencé de marcher, et a choisi son sentier au bon plaisir de son génie. Aidez-vous les uns les autres dans votre course, sociétés voyageuses ; envoyez-vous des signes de bonne intelligence, des avis salutaires ; dénoncez-vous mutuellement les piéges et les écueils, mais restez chacune fidèle à votre esprit qui est un don de Dieu. Si quelques-unes se sont hâtées davantage, elles pourront servir de phare et de guide : or, dans ce concours, je n’aperçois rien qui ait encore dépassé la bannière de la France. Voulez-vous donc refouler sa pensée dans les voies de la civilisation germanique, au moment où l’Allemagne nous regarde et semble chercher des excitations dans notre exemple. D’ailleurs, la philosophie allemande est tellement inhérente à la civilisation et aux mœurs du pays, que si vous l’en détachez, partout où elle heurtera, on la traitera de barbare.

Quis novus hic nostris successit sedibus hospes ?

Fille de la réforme, tantôt scolastique, tantôt rêveuse, passant tour-à-tour de la dialectique au mysticisme, autant elle est naturelle et féconde au sein des mœurs allemandes, autant parmi nous elle serait étrange et délaissée.

La France, monsieur, a un autre génie : elle a pris part au mouvement religieux du seizième siècle, elle estime la réforme, elle déteste les persécutions dont les protestans ont été victimes, elle a fait passer dans ses lois l’égalité des cultes ; mais elle a peu de goût pour les luttes religieuses et théologiques ; tout ce qui