Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
REVUE DES DEUX MONDES.

être votre croyance, vous n’êtes point chrétien, si vous n’appartenez pas à l’une de ces congrégations. Outre les grandes catégories des épiscopaux, des catholiques, des presbytériens, des calvinistes, des baptistes, des quakers, des swedenborgiens, des universalistes, des dunkeristes, etc., etc., que tout le monde connaît, on trouve en Amérique une innombrable quantité de sectes particulières qui sont comme les ramifications des premières, et qui toutes ont leur gouvernement spécial. Chacune de ces congrégations a invariablement à sa tête le plus intrigant et le plus ambitieux de ses membres ; et, pour expliquer et justifier par devant le public son existence indépendante, chacune introduit dans le culte quelque pratique bizarre qui la distingue : ce qui a pour inévitable effet d’exposer à un mépris commun les cérémonies et les pratiques de toutes.

« Les catholiques seuls paraissaient exempts de cette fureur de division et de subdivision qui remplit toutes les autres sectes. L’autorité du pape les sauve sans doute de cette prodigieuse licence, accordée à la fantaisie des individus par toutes les autres croyances.

« J’eus le plaisir d’être présentée à l’évêque catholique de Cincinnati, et je n’ai jamais rencontré dans aucun pays un ecclésiastique d’un caractère et d’une conduite plus apostoliques. Il est Américain, mais rien ne l’annonce dans sa prononciation, ni dans ses habitudes. Élevé en Angleterre et en France, ses manières sont de la plus parfaite noblesse, et sa piété active et sincère n’a rien de l’intolérance de ces turbulens sectaires qui composent en grande majorité le clergé des États-Unis.

« Je me crois moi-même aussi tolérante que personne ; mais cette tolérance ne va pas jusqu’à l’aveuglement, et il faudrait être aveugle pour ne pas apercevoir que le but des pratiques religieuses est infiniment mieux atteint, quand le gouvernement de l’église est confié à la sagesse et à l’expérience des hommes les plus vénérables, que lorsqu’il est placé entre les mains du premier cordonnier ou du premier tailleur qui juge à propos de s’en emparer. Et ce n’est pas là pour un pays le seul inconvénient de la liberté religieuse. Comme il n’y a aucun salaire