Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
505
REVUE SCIENTIFIQUE.

choléra, en redoublant les occupations des médecins qui faisaient partie de plusieurs de ces commissions, a été la cause de ce retard.

L’Académie, dans le même comité, a procédé à l’élection d’un candidat pour la place de professeur de chimie, vacante au Muséum d’histoire naturelle, par la mort de M. Laugier. La section de chimie chargée de la formation de la liste a présenté MM. Gay-Lussac, Dumas et Robiquet. Un des membres s’est dit alors autorisé à déclarer que M. Gay-Lussac accepterait avec reconnaissance les honorables fonctions pour lesquelles l’académie l’a mis en tête de sa liste, mais que dans le cas où il serait nommé, il ne croirait pas pouvoir conserver en même temps une des deux chaires de chimie dont il est déjà en possession.

M. Lucien Bonaparte fait hommage à l’Académie de trois ouvrages qu’il a récemment publiés, savoir : le Tableau comparatif de l’ornithologie de Rome et de Philadelphie, la Description d’un oiseau d’espèce nouvelle de l’île de Cuba, et enfin des Observations sur le genre Tetrao.

M. Moreau de Jonnès communique un document qu’il vient de recevoir de Londres, relativement au traitement du choléra-morbus, par l’injection d’eau ou d’une dissolution saline dans les veines du malade. Il paraît que des quantités énormes de liquides ont été ainsi introduites impunément ; dans plusieurs cas, on a porté la dose à seize livres, et dans un, on a été bien au-delà.

L’Académie reçoit un mémoire de M. Watman, chirurgien à Vienne, sur un procédé de son invention, pour réunir les diverses pièces du squelette humain au moyen de liens élastiques qui permettent tous les mouvemens auxquels peut se prêter le squelette frais. Le but de l’auteur est de démontrer, à l’aide de ce mannequin, le mécanisme des diverses luxations ; de faire apercevoir les nouveaux rapports que prennent les os dans ces accidens, et de faire ainsi pressentir les mouvemens qui seront nécessaires pour opérer la réduction.

M. Thénard fait, en son nom et celui de M. Gay-Lussac, un rapport très favorable sur le travail de M. Dumas, relatif aux chlorures de soufre, et conclut à l’impression de son mémoire dans le Recueil des savans étrangers.

M. Duméril fait un rapport verbal très favorable sur trois mémoires imprimés, présentés par M. Duvernoy dans une séance précédente. Le premier consiste en un travail sur la langue des animaux, considérée comme organe de préhension. L’auteur y décrit en particulier le mécanisme très remarquable au moyen duquel les échidnés, les fourmiliers et les caméléons allongent et raccourcissent leur langue. L’auteur a ajouté beaucoup de détails nouveaux à ceux qu’il avait donnés sur le même sujet dans un opuscule dont la publication date de 1804.

Le second mémoire est la description d’un macrocélide d’Alger, dans laquelle l’auteur fait connaître le premier le squelette et la plupart des viscères de ce singulier insectivore. L’espèce du cap, d’après laquelle le naturaliste anglais Smith a établi le genre macrocélide, n’était connu que par sa description abrégée et par une description plus détaillée de M. Isidore Geoffroy, faite d’après les peaux et les dents rapportées par M. Verreau.