Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
REVUE DES DEUX MONDES.

jusqu’au cou, et comme les autres, de toute la force de leurs bras, et avec le même souci de ne pas réussir, ils poussent ses eaux vers l’Océan, sans s’apercevoir qu’elles y vont bien toutes seules, et que, de plus, elles les y portent, eux qui s’imaginent les y pousser.

Mais finissons-en avec cette digression inutile, et revenons à cette bonne mistress Trollope qui ne se doute pas de toutes ces belles idées, et à cette grande Amérique, qui, sans les apercevoir davantage, en prouve si bien la vérité.

Une des conséquences les plus inévitables de l’égalité, de cette égalité qui n’est pas seulement dans les livres de philosophie d’une nation, mais qui est dans ses lois et dans ses mœurs, c’est d’abaisser la civilisation des classes supérieures de la société, en élevant celle des classes inférieures ; et ici, par classes, je n’entends que ce qu’on peut entendre par ce mot dans un pays d’égalité, c’est-à-dire les catégories inévitables, formées par la différence des fortunes et par celles de l’éducation qui s’en suivent. Les riches et les pauvres, ceux qui travaillent de leurs mains et ceux qui ne travaillent que de leur tête, ceux qui savent le latin et ceux qui ne savent pas même leur langue, ayant les mêmes droits et les exerçant en commun, et cela en toute affaire et tous les jours de l’année, sont perpétuellement mêlés, vivent pour ainsi dire ensemble, et soumis à la nécessité d’échanger et de respecter leurs idées, de subir et de tolérer leurs passions respectives, s’amalgament intimement et complètement. Or, dans cette vie commune et intime, il est impossible que la classe supérieure ne contracte pas quelque chose de la rudesse et de la grossièreté de la classe inférieure, et que celle-ci, à son tour, ne s’éclaire pas aux idées, ne s’adoucisse pas aux manières, ne s’humanise pas aux sentimens de la classe supérieure. L’instinct, autant que la nécessité de s’entendre, produit ce genre de nivellement. Il n’est personne qui, si le hasard le mêle avec des hommes autrement faits que lui, ne se sente incliné par une sympathie instinctive à s’abaisser ou à s’élever à leurs idées et à leurs habitudes. L’orgueil aide à cette sympathie dans la classe inférieure ; le désir de ne pas choquer des égalités susceptibles et le besoin de se les concilier, la se-