Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/766

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
766
REVUE DES DEUX MONDES.

— Ses signaux aux bords de la mer, sa robe bleue, lorsque le contrebandier peut entrer sans danger, sa robe blanche, lorsqu’il doit fuir.

— Vous vous trompez, Scipion, ma fille ne sort jamais de son appartement : elle l’a gardé aujourd’hui.

— Et pourquoi me proposiez-vous de l’or ?

— Insensé ! insensé ! je ne t’ai offert de l’or que pour t’engager à courir plus vite à ton but. Juge des occasions où il est nécessaire de risquer le courage, je t’ai refusé une première fois : maintenant je t’accorde ce que tu désires ; tu vas avoir à l’instant même ta lettre de marque.

Durant ce dialogue, la nuit était venue : nuit d’hiver couverte d’épais brouillards.

— Je te disais, Scipion, que tu avais pris une récompense offerte pour une séduction, un piège. Mais ton irréflexion résulte de la vivacité de ton patriotisme. Je t’excuse.

Et beaucoup d’autres belles paroles qui firent oublier à Scipion que la nuit était déjà si sombre et si avancée, que l’ange des ténèbres même ne trouverait jamais le contrebandier.

Mais il était demeuré muet d’étonnement. La colère était restée pétrifiée sur tous ses traits.

Le commissaire sonna.

Cécile en costume du soir, visiblement trop fraîche et trop parée pour supposer qu’elle revenait du bord de la mer, parut et apporta une lettre de marque à son père.

Le vieux corsaire ne comprit rien à cette métamorphose. Il se crut fou.

Il sortit : la nuit noire était arrivée. Le contrebandier était déjà dans un port d’Angleterre.

Scipion froissa avec rage dans ses mains la lettre de marque.

La frégate sur laquelle Auguste était parti depuis deux jours rentra dans la nuit au port avec une prise de quatre vaisseaux anglais de la compagnie. Dans l’affaire où ces quatre vaisseaux étaient restés la conquête des Français, Auguste avait montré beaucoup de courage, et ce qui est plus rare, beaucoup de sang-froid. Le rapport de la journée le citait parmi les officiers