Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
90
REVUE DES DEUX MONDES.

que des hommes estiment leurs épouses et leurs filles, souffriraient-ils chez eux des scènes si profanes, si scandaleuses ?

« Est-il nécessaire de dire que les femmes seules obéirent à l’appel des prêtres, et vinrent s’asseoir sur les bancs d’anxiété, et que la plus grande partie étaient de très jeunes femmes. La congrégation avait revêtu ce jour-là ses habits de fête, et les dames les plus jolies et les plus élégantes de la ville assistaient à cette indigne cérémonie. Pendant toute l’époque du Revival, un immense concours de monde afflue toujours dans les temples.

« Tels sont les plaisirs des dames de Cincinnati. Il est défendu d’aller au spectacle ; les jeux de cartes sont interdits ; et comme elles travaillent assidûment dans leurs maisons, elles ont besoin cependant de distractions. Pour mon compte, je suis d’avis que la plus méchante comédie qui jamais ait été écrite, offre moins de dangers à la jeunesse et à l’innocence, que la vue de la scène que je viens de décrire. »


On a beaucoup accusé mistress Trollope d’avoir conclu de la civilisation des états de l’ouest, qui sont moins avancés, à celle des États-Unis en général. Cette accusation peut n’être pas sans quelque fondement. Mais quant aux scènes qu’on vient de lire, elle les a retrouvées absolument les mêmes dans les plus grandes et les plus florissantes cités des états de l’est. Nous ne citerons que le passage suivant sur Baltimore.


« L’église, dit mistress Trollope, était remplie de femmes qui luttaient entre elles de hurlemens et de contorsions. Plusieurs mettaient en pièces leurs vêtemens. En dépit de l’indignation et du dégoût que cette scène m’inspirait, je m’amusai beaucoup de la véhémence des nègres qui se trouvaient là. Ils semblaient déterminés à crier plus fort que les autres, pour prouver tout à-la-fois leur piété et leur égalité.

« Peu de jours auparavant, dans la même église, une femme, dans un accès d’extase, était tombée d’une galerie supérieure sur la tête des assistans. Une jeune négresse, qui nous servait