Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
328
REVUE DES DEUX MONDES.

d’abord patience, n’eût été le charitable plaisir qu’elle prenait chaque soir en racontant à sa vénérable femme de chambre toutes les gentillesses que lui avaient débitées, durant le jour, ses adorateurs, et les aimables réponses qu’elle leur avait faites.

Au bout d’un mois, elle en eut cependant assez, même de ce divertissement, et un soir, en se couchant, elle signifia, avec un long bâillement, à mistress Margery qu’elle était fatiguée outre mesure de Bath et de tous les impertinens qui s’y trouvaient, et que comme elle jugeait son rhumatisme suffisamment guéri, elle allait retourner immédiatement en Écosse, laissant toutefois à ses amans pleine licence de se pendre de désespoir, si tel était leur bon plaisir.

Lorsque ces dispositions de départ lui furent annoncées, mistress Margery prit un air grave et triste, bien qu’elle n’eût auparavant jamais manqué d’accueillir par des éclats de rire immodérés les joyeux récits que lui faisait sa maîtresse des malheureuses passions qu’on lui avait déclarées.

— Mais que signifie cette grimace, Margery ? dit lady Janet

— Oh ! ma foi, madame, répondit la suivante, je ne puis vous le cacher, mais c’est vraiment pitié de voir qu’après avoir pu choisir parmi tant d’adorateurs, vous vouliez absolument mourir vieille fille.

— Hum ! fit lady Janet, et elle n’ajouta rien autre chose.

Mistress Margery se repentit bien vite d’avoir parlé comme elle avait fait, car sa maîtresse lui tourna brusquement le dos, se jetant soudain du côté de la ruelle de son lit, en levant les épaules, puis s’enfonça le nez dans son oreiller. Ce fut en vain que la pauvre fille alla et vint près de l’alcôve, toussa doucement, arrangea maintes fois les draps, les couvertures et les rideaux ; elle n’obtint pas un mot de plus, de sorte qu’elle sortit de la chambre à coucher, pleine d’inquiétude et d’effroi sur les suites de sa hardiesse.

Le lendemain matin, en entrant chez sa maîtresse à l’appel de la sonnette, Margery s’attendait à la trouver d’une détestable humeur ; mais elle fut bientôt rassurée, car la dame se montra au contraire d’une gaîté folle.