Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
REVUE DES DEUX MONDES.

de hauteur. Au-dessous de ce point, on peut approcher, quoique difficilement, des bords de la rivière, mais il est impossible d’y rester long-temps à cause d’une pluie très fine d’eau acide qui irrite fortement les yeux.

Les substances étrangères contenues dans l’eau prise au pied de la cascade sont :


Acide sulfurique 
0,00110
Acide hydrochlorique 
0,00091
Alumine 
0,00040
Chaux 
0,00013
Soude 
0,00012
Silice 
0,00023
Oxide de fer et de magnésie 
des traces.


On juge bien que les poissons ne sauraient vivre dans une eau aussi acide. Aussi on n’en trouve point, non-seulement dans le Rio-Vinagre, mais même dans le Cauca, plusieurs lieues au-dessous du point de jonction des deux rivières, quoique le volume d’eau de cette dernière rivière soit très grand comparativement à celui de l’autre.

M. Cauchy dépose une note sur les moyens de prévenir le versement des voitures publiques. Le moyen que propose l’honorable académicien consiste à placer les bagages sur une voiture différente de celle qui doit transporter les voyageurs.

M. Dupuytren fait, au nom d’une commission composée de plusieurs membres des sections de médecine et de mécanique, un rapport sur les pièces envoyées au concours pour le prix qui devait être donné à la meilleure solution de la question suivante : « Déterminer, par une suite de faits et d’expériences authentiques, quels sont les avantages et les inconvéniens des moyens mécaniques et gymnastiques appliqués à la cure des difformités du système osseux. » L’esprit et le but de cette question, dit le rapporteur, ont été méconnus par la presque totalité des concurrens ; leurs mémoires s’éloignent tellement de la question par le titre, le fond et la forme, qu’ils semblent avoir été composés dans un autre but et pour une autre occasion. Quelques mémoires pourtant présentent des parties bien traitées, et font espérer que plus tard les auteurs pourront donner sur le même sujet quelque chose de pleinement