Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
241
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DE L’ART.

diez-le profondément, et apprenez de lui comment avec de simples moyens on produit des effets merveilleux. »

Voici la liste de tous les ouvrages de Beethoven.


Messes. — Oratorio. — Opéras. — Ballet.

Une messe en ut pour quatre voix et orchestre. — Une messe en .

Le Christ au Mont des Oliviers.

Fidelio. — Egmont.

SYMPHONIES.

Symphonie en ut. — Symphonie héroïque en . — Symphonie en si bémol. — Symphonie en ut mineur. — Symphonie pastorale en fa. — Symphonie en la. — Symphonie en ré mineur. — La victoire de Wellington.

OUVERTURES.

Ouverture de Prométhée. — Ouverture de Coriolan. — Ouverture d’Egmont. — Ouverture de Fidelio. — Les Ruines d’Athènes. — La Dédicace du Temple.

Menuets en mi-bémol, en . — Contredanses allemandes en ut. — Valses en . — Prométhée, ballet. — Sonates de pianos. — Quatuors pour instrumens à archet. — Quintette. — Septuor. — Chansons. — Adélaïde, Armide, cantates.


À propos de la symphonie héroïque, je rapporterai une anecdote connue sans doute, mais trop importante pour être négligée ici. La partition de cette symphonie avait pour titre unique le mot Napoléon, elle avait été commencée sous le consulat ; Beethoven y travaillait encore lorsqu’un matin entre son élève F. Ries, un journal à la main, qui lui annonce que Bonaparte vient de se faire proclamer empereur. Beethoven, qui rêvait un héros républicain, resta un instant stupéfait, puis il s’écria : Allons, c’est un ambitieux comme tous les autres, et au nom de Napoléon substitua ces mots, symphonia eroica per festeggiare il sovenire di un granduomo, recomposa le second morceau de la symphonie, et d’un