Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/727

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
721
PHILIPPE DE MORVEL.

entendant le tocsin, s’habilla vite, prit sa hallebarde, et descendit sans être retenu par sa femme qui tremblait, mais qui ne disait mot. Dès qu’il eut quitté la chambre, Jacqueline monta au second étage pour voir son mari le plus long-temps possible ; elle regarda, mais sa vue était trouble et la tête lui tournait ; elle s’assit : — Mets-toi là, dit-elle à sa servante, dis-moi où il est maintenant. — Ma dame, je le vois qui court de toutes ses forces vers le pont du Rhône. — Et à présent ? — Madame, je ne vois plus qu’un reflet de lumière qui brille sur sa pertuisane. — Et à présent ? — Madame, je ne vois plus rien.

« La servante ramena lentement sa vue jusqu’au bas de la maison, et, le moment d’après, elle s’écria : Madame, madame ! — Qu’y a-t-il ? dit Jacqueline hors d’elle-même ! — Ah ! madame, quand monsieur le conseiller reviendra, il ne pourra plus rentrer ; une grande figure noire va et vient de notre porte à la porte de la cité… ; c’est le diable, ou c’est un ennemi. — Je veux voir, dit sa maîtresse en se levant avec vivacité, je veux voir ! et aussitôt : — N’as-tu pas là ta grande marmite de fer fondu ? — Oui, madame, elle est pleine de viande toute prête pour demain — Pose-la sur la fenêtre. — La servante prit la marmite, et, l’enlevant avec effort, la plaça sur l’appui de la croisée, entre les mains de sa maîtresse. Une minute s’écoula dans un profond silence ; puis on entendit un bruit de fer heurtant contre du fer, et les éclats de la fonte sur le pavé. La servante tendit le cou hors de la fenêtre ; elle vit la figure noire gisant dans la rue : mais, en se retournant, elle trouva sa maîtresse étendue sur le plancher.

— Elle était morte ? dit le comte de Morvelle avec un intérê qu’il n’aurait probablement pas ressenti, si la même histoire eût été racontée par une autre personne.

— Non, monsieur, répondit Sophie ; mais elle mourut le lendemain…

— Le lendemain même, dit Auberti d’une voix tout-à-fait remise, et une foule immense suivit son convoi ; on la pleurait, et l’on disait que son action avait contribué au salut de la ville, en rétablissant la communication entre les ponts et la cité.

— Peut-être, reprit le comte, qui, en ce moment, se souciait peu de parler stratégie, et dont l’imagination était montée à un ton beau-