Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/740

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
734
REVUE DES DEUX MONDES.

marquis de Pombal. Tanucci et Léopold se montrent philosophes en Italie. Le duc de Choiseul montre au ministère la conscience de son siècle et de la grandeur française. À l’avènement de Louis xvi, les espérances de la nation éclatent. Turgot est appelé au ministère. Le chapitre qui lui est consacré, le fait connaître à fond, comme penseur et comme homme d’état. À la même époque, l’influence de l’Amérique se fait sentir en Europe. Arrivé à l’ère nouvelle de 1789, l’auteur ne raconte pas des faits connus, mais trace des considérations nouvelles : Sieyes, Mirabeau, l’école de la Gironde, la convention nationale, Robespierre, la réaction anti-démocratique dont Bonaparte se fait l’agent invincible, le consulat et le code civil reçoivent de la plume de M. Lerminier une appréciation originale. De nouvelles réflexions terminent cette seconde partie dans laquelle nous signalerons au lecteur les portraits de Frédéric, Turgot et Robespierre.

Dans la troisième partie, le dessein de l’auteur se précise de plus en plus. La statue de l’empereur est élevée sur le seuil de notre siècle. L’état des idées sous l’empire est représenté comme le dernier retentissement des idées du dernier siècle. La restauration est jugée comme une déviation de la marche logique de l’histoire, et comme le triomphe illégitime du passé sur le présent. Cependant le travail des idées, pendant cette période, tend à rétablir la priorité de l’esprit nouveau, à laquelle la révolution de 1830 donne satisfaction. Arrivé à cette époque, l’auteur reprend toutes les questions fondamentales, et les pose à la fois comme péroraison et commencement. La religion, le christianisme, l’influence de l’Orient, la philosophie, l’histoire, la législation, la liberté moderne, le rapport des idées et des mœurs sont pour M. Lerminier le sujet de propositions dogmatiques et concises.

Tel est à peu près le contenu de cet ouvrage sur lequel nous appelons l’examen et l’attention de nos lecteurs.

Les Mémoires du maréchal Ney, publiés par sa famille, paraîtront le 1er  juillet chez le libraire Fournier. Trop de gloire et de souvenirs douloureux se rattachent à ce grand nom de Ney, pour qu’il soit besoin d’insister sur l’importance de cette publication. Son authenticité la place d’avance au premier rang parmi les nombreux mémoires que nous possédons déjà sur l’empire, dont l’histoire est loin d’être complète.


FIN DU DEUXIÈME VOLUME.


f. buloz.