Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
185
FÊTES DE LA JURA.

tèrent sur l’estrade, et après avoir fait également les trois révérences, le plus âgé des deux parla ainsi à sa majesté :

— Seigneur, le royaume félicite humblement votre majesté, et la reine notre souveraine, de la jura de la sérénissime infante doña Maria-Isabel-Luisa, votre fille bien-aimée, et vous renouvelle, ainsi qu’il le doit, ses protestations d’amour et de fidélité. En même temps le royaume vous supplie de vouloir bien ordonner qu’il soit accordé à chaque ville un témoignage authentique de l’acte solennel qui vient d’être accompli à la joie universelle de vos vassaux, disposés tous à se sacrifier pour leur souverain et maître ; et votre majesté faisant droit à notre requête, nous en recevrons grand merci.

— Cela est bien ainsi, répondit le roi, et j’ordonne que les témoignages requis par vous soient octroyés. »

Le secrétaire de la camara, les escribanos mayores et les procureurs de Burgos étant allés reprendre leurs places, le cardinal-archevêque de Séville, se retournant vers l’autel, entonna le Te Deum, qui fut exécuté à grand orchestre par la musique de la chapelle royale.

Le même archevêque donna ensuite la bénédiction solennelle, et leurs majestés s’étant levées se retirèrent par le cloître du couvent, accompagnées de toute l’assemblée, comme elles étaient venues.


Il était deux heures lorsque cette longue solennité se termina ; on n’avait pas à se plaindre. Elle s’était célébrée littéralement et rigoureusement, selon le cérémonial officiel qui en avait été publié l’avant-veille : cérémonial immuable depuis deux siècles ; car, sauf la suppression de quelques révérences et de quelques courtoisies pour les dames, il avait exactement été celui de la jura du prince don Balthazar Carlos, fils de Philippe iv, qui eut lieu dans la même église en 1632.

Si j’essaie de traduire l’impression qu’avait produite cette vivante évocation du passé, je dirai qu’elle avait semblé plus bizarre et curieuse que grande et imposante. L’église où elle se passait s’était rapetissée singulièrement sous les ornemens excessifs dont on l’avait surchargée.

Dans les tribunes, qui n’avaient pourtant pas même été toutes