Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213
PHILIPPE DE MORVELLE.

d’une pareille entrée en scène avec celle qu’on réclamait de lui, jointe au jugement qu’il ne pouvait s’empêcher de porter sur le caractère peu respectable de la plupart des assistans, causa au comte une expression de gêne qu’il n’avait jamais ressentie devant le plus imposant auditoire. La parole qu’il allait prendre lui semblait comme une profanation de ce qu’il y avait de pur et d’intime dans ses croyances politiques. Mais il était candidat et en face de ses commettans, c’est-à-dire de ses juges ; il devait faire bonne contenance. D’un ton grave qui contrastait avec l’humeur joyeuse de l’assemblée : — Messieurs, dit-il, une vraie constitution libre est celle où la nation est souveraine, où toutes les fonctions publiques sont électives, où tous les pouvoirs sont responsables. Voilà le principe. Quant à l’application…

Un bruit d’aplaudissemens et de bravos couvrit la voix de l’orateur, et ne lui permit pas d’achever sa phrase. — C’est la république, — mais c’est la république ! dirent à la fois plusieurs voix.

— Qu’on lui donne le nom qu’on voudra, reprit le comte, toujours sérieux ; c’est le véritable, le pur gouvernement de droit.

— Et pourquoi, dit l’officier au régiment de Bourgogne, ne pas l’appeler par son nom ? Vive la république ! Il n’y a pas de traître ici. Messieurs, je m’installe président et je pose la question (il vida tout d’un trait le verre qui était devant lui), je pose la question, et je dis : Vous voulez le meilleur gouvernement, donc vous voulez la république, cela va de soi-même ; mais quelle république ? Ici commence la difficulté. Est-ce la république de Sparte, où l’on tuait les enfans mal bâtis ? Est-ce la république romaine, où l’on faisait boire la ciguë aux professeurs d’astronomie ? Est-ce la république romaine, où, de par la loi, tout plébéien était bâtard ? Est-ce la république des cantons suisses, ou celle de Hollande, ou celle des États-Unis, ou celle de Genève, ou celle de Saint-Marin ? Voyons, je vais les mettre aux voix.

— Messieurs, dit vivement le comte de Morvelle, qui souffrait de voir ainsi travestir les graves discussions qui le passionnaient depuis plus de dix ans, — grace pour l’antiquité, c’est un monde de géans ; pour comprendre de pareils hommes, il faudrait approcher de leur taille, et nous en sommes trop loin.

— Eh bien ! soit, dit le président, laissons dormir les anciens, et