Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 1.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
245
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DE L’ART.

rêve à Buonarroti, qui se trouva du même avis que le fantôme, et le décida enfin à parler. Au retour d’une chasse, Pierre écouta en riant les prédictions de Cardiere qui tremblait de tous ses membres. — On sait que la famille Medici fut chassée de Florence. Michel-Ange comblé de leurs faveurs quitta prudemment la ville pour n’être pas entraîné dans leur chûte.

Retiré à Venise, où il ne trouvait pas à s’employer, il partit pour Bologne et y sculpta le tombeau de saint Dominique, la figure de saint Pétrone, et un ange qui tient un candélabre. — Il avait alors vingt ans environ.

De retour à Florence, où le calme s’était rétabli, il fit un Cupidon endormi qu’il enterra et vendit pour antique au cardinal Saint-George. L’acheteur, ayant découvert la supercherie, s’entêta ridiculement à ne pas payer le prix convenu et céda son marché au duc Valentin qui fit présent du morceau à la marquise de Mantoue. Le cardinal avait envoyé à Florence un de ses gentilshommes chargé de découvrir celui qui l’avait mystifié. Michel-Ange se trahit volontairement en dessinant à la plume une main devenue célèbre par la hardiesse et la pureté du trait, témoignant ainsi par cette improvisation inattendue qu’il était seul capable de lutter avec l’antique. Le gentilhomme lui proposa de le conduire à Rome chez le cardinal. L’artiste accepta, mais se repentit bientôt de son consentement.

Ce fut dans ce premier voyage à Rome qu’il fit son Bacchus, transporté depuis à Florence ; le cardinal de Saint-Denis lui demanda une Notre-Dame-de-Pitié, l’un de ses plus beaux ouvrages, qui se voit aujourd’hui à Saint-Pierre, sur l’autel du crucifix. Ce groupe devenu fameux n’était pas signé du nom de Michel-Ange. L’artiste fut un jour témoin d’une méprise douloureuse pour sa fierté ; la nuit suivante il grava son nom sur la ceinture de la vierge.

Obligé de retourner à Florence pour terminer quelques transactions domestiques, il demanda et obtint la permission de tailler à sa guise un bloc énorme de marbre, gauchement ébauché par le ciseau de Simon de Fiesole, et qui depuis un siècle avait été abandonné. Il en tira la statue colossale du David, placée devant le palais vieux.