Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 1.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
352
REVUE DES DEUX MONDES.

les études sérieuses de M. Capefigue l’ont mis à même de répandre dans ses écrits. Il est évident que M. Capefigue n’a pas lu les mémoires et les documens diplomatiques dont il fait usage uniquement pour composer un roman ; on sent qu’il avait dès long-temps mûri ses lectures avant que de les appliquer. De là ces peintures sans excès et sans efforts qui plaisent dans son livre. Peut-être les scènes qu’il trace sont-elles trop peu développées, trop légèrement touchées quelquefois ; mais elles rachètent ce défaut par leur nombre et leur variété. Ce dont il faut savoir gré surtout à M. Capefigue, c’est de n’avoir pas altéré l’histoire, de n’avoir pas dénaturé les personnages pour les rendre plus bizarres et plus pittoresques, et de n’avoir pas trahi ses études d’historien dans ses loisirs de romancier.


L’abondance des matières nous force d’ajourner à notre prochaine livraison l’analyse des romans nouveaux de MM. Sue, Balzac, Alphonse Royer, et de plusieurs autres ouvrages importans, tels que la Correspondance d’Orient, de M. Michaud, et les Souvenirs de la Révolution de 1830, de M. Bérard.


M. Lerminier, professeur au collége de France, ouvrira son cours, mardi, 4 février, à une heure et demie, et le continuera à la même heure les samedi et mardi de chaque semaine.

Il exposera, durant cette année, les Principes historiques du droit public européen, en les comparant aux principes des sociétés antiques.


— Le libraire Charpentier annonce une publication prochaine d’un haut intérêt. C’est un ouvrage posthume du célèbre Jérémie Bentham, intitulé Déontologie ou Nouveau Code de morale. Ce livre, un des plus importans, dit-on, qui soit sorti de la plume de ce grand publiciste, est publié par les soins du docteur Bowring, en exécution d’une des clauses du testament de Bentham. Nous rendrons compte de cette publication.




F. BULOZ.