Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 1.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
433
HOMMES D’ÉTAT DE L’ANGLETERRE.

sont pas ce que les Anglais appellent emphatiquement discuteurs. Je puis citer comme exemple Macaulay, qui est sur le point d’abandonner la scène parlementaire pour un emploi élevé dans l’Inde.

En 1812, Brougham fit une motion éloquente contre les ordonnances du conseil qu’il avait précédemment attaquées comme avocat. Cette fois sa tentative et celle de ses amis réussirent, les ordonnances furent révoquées ; mais il était trop tard. L’Amérique avait déjà commencé les hostilités. En 1816, il fut nommé membre d’un comité d’éducation constitué surtout sur la demande spéciale qu’il avait faite. Ici nous pouvons jeter un rapide coup d’œil sur ses travaux relatifs à l’éducation populaire, sujet auquel il a tâché d’attacher son nom de préférence à tous les autres. Il y a peut-être un peu de charlatanisme dans la manière dont Brougham a toujours cherché à se recommander aux classes pauvres comme leur ami et leur patron, sous tous les rapports et surtout sous celui-ci. Mais, quoiqu’il n’ait peut-être pas inventé un seul expédient ou corrigé un seul abus par son intervention personnelle, l’effet produit par ses encouragemens est incalculable. À l’époque où il commença ses travaux, il était de mode, parmi les classes élevées et particulièrement parmi le clergé, de décrier l’éducation comme une chose inutile et même dangereuse aux classes pauvres.

Aujourd’hui l’empressement public à propager l’instruction populaire se manifeste sous mille formes, imparfaites et confuses encore, mais qui du moins témoignent de l’intérêt que chacun porte à cette œuvre. Quoique l’Angleterre ne possède pas encore un système national d’instruction populaire, tel que ceux dont jouissent à cette heure l’Écosse, le Danemark et la Prusse, cependant la tendance de l’esprit public est entièrement favorable à l’établissement d’un système pareil. La mode a tellement changé, qu’aujourd’hui nous courons plutôt le danger d’exagérer les avantages d’une instruction partielle et incomplète pour ceux qui n’ont pas le loisir de la pousser plus loin. Durant les modifications successives de l’esprit public, toutes les fois que la question de l’éducation populaire a été mise sur le tapis, elle a trouvé dans Brougham un avocat courageux et persévérant. Brougham a été le patron universel invoqué par tous les faiseurs de systèmes, par tous les inventeurs d’idées, celui dont ils attendaient l’approbation et l’encouragement. C’est pourquoi