Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 1.djvu/575

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
563
ADMINISTRATION FINANCIÈRE.

communiqués. Ces documens sont des réponses aux questions que M. Livingston avait cru devoir adresser à tous les états, à toutes les villes et diverses circonscriptions de la république américaine, pour éclaircir la discussion soulevée par M. Saulnier. Voici les demandes du secrétaire d’état :

« 1o Quel est le montant de toutes les taxes annuelles destinées à couvrir dans chaque partie du territoire les dépenses des états, villes, comtés, ainsi que du gouvernement national ? 2o Quel est le nombre des ecclésiastiques de toutes les dénominations et leur salaire ? 3o Le nombre des journées de travail exigé pour la réparation des routes, des ponts, et la valeur de ces journées ? 4o L’évaluation du prix du travail, y compris celui de la nourriture, par mois et par jour, par semaine et pendant la moisson ? 5o Combien de pauvres sont-ils assistés dans des dépôts ou placés dans des familles ? à combien s’élève le nombre des pauvres à la charge des villes et comtés ? 6o Quelle est la taxe annuelle pour les écoles, le nombre des écoles, collèges, académies, et des élèves dans ces différentes institutions ? »

Six états seulement, Maine, Rhode-Island, Connecticut, Ohio, Indiana, Missouri, ont répondu ; mais les recherches de M. Livingston sont continuées par son successeur. Les tableaux encore inédits que nous avons sous les yeux, sont à la fois trop minutieux et trop étendus pour que nous puissions les reproduire ici. Nous nous bornerons à en extraire les résultats généraux qui doivent d’ailleurs servir à faire connaître approximativement les dépenses totales du gouvernement des États-Unis. En effet, les six états dont la situation est connue, dépensent au moins autant que le reste de l’Union, pour le clergé, les écoles et les pauvres. On y remarque des routes, des canaux, des ponts, en aussi grand nombre, en aussi bel état que dans les plus riches contrées du monde. La position géographique et les intérêts de ces états sont on ne peut plus variés. Il faut aussi remarquer que dans ceux dont la fondation est récente les dépenses s’élèvent en raison de l’étendue superficielle du territoire ; car un gouvernement exige dès sa naissance une organisation complète, qui peut ne pas coûter davantage pour un nombre beaucoup plus considérable d’habitans. C’est ainsi que les états nouveaux