Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 2.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
468
REVUE DES DEUX MONDES.

y ont été lus, et qui consistent en une dissertation sur la distribution géographique et l’emplacement des dix tribus captives d’Israël ; un mémoire sur le Sinde ; et une notice peu étendue, mais curieuse, dit-on, dans laquelle le lieutenant Wellslead, de la marine de l’Inde, établit, d’après le résultat de fouilles qu’il a fait exécuter en Égypte, le véritable site de l’antique ville de Bérénice. Nous sommes sans nouvelle des travaux ultérieurs.

Dépôts géographiques et hydrographiques nationaux et étrangers.

À côté, peut-être au-dessus des sociétés géographiques, dont la création est due au zèle des particuliers, et qui ne reçoivent des gouvernemens qu’une protection, utile il est vrai, mais limitée, il existe d’autres institutions qui, se liant aux intérêts les plus vitaux des nations civilisées, tels que le commerce, la défense du territoire, etc., sont l’ouvrage des gouvernemens eux-mêmes, et sont entretenues par eux à grands frais, sous les noms de dépôts de la guerre, de la marine, bureaux des longitudes, de l’amirauté, etc. Ces institutions, embrassant la science sous des points de vues plus spéciaux, ont puissamment contribué à ses progrès. Sous ce rapport, la France n’a rien à envier aux autres nations. Il suffit de nommer le Dépôt de la guerre et celui de la marine pour rappeler les plus magnifiques travaux de géographie spéciale dont un peuple puisse s’enorgueillir.

Le Dépôt de la guerre est une école d’application de géographie militaire où les ingénieurs-géographes de l’armée (quelque titre officiel qu’on leur donne) viennent puiser le complément d’instruction nécessaire à leur destination toute spéciale. Naguère ils formaient un corps distinct de toutes les autres armes ; maintenant ils sont réunis à celui d’état-major, qui, parmi ses études, comprenait aussi des notions de géodésie et de topographie militaire. Cette fusion pourra être utile au corps d’état-major, en rendant plus fortes et plus suivies les études de ce genre ; mais il est à craindre qu’elle ne soit funeste à cette supériorité de nos ingénieurs-géographes que nous enviaient les étrangers, et qui menace de s’éteindre avec les hommes spéciaux sur lesquels elle s’appuie encore.

Le Dépôt de la guerre, outre les belles cartes qu’il produit, publie d’année en année, sous le titre de Mémorial du dépôt de la guerre, une série de volumes contenant les préceptes et les méthodes les plus propres à diriger les opérations pratiques des officiers en campagne et le résultat des grandes opérations effectuées. Six volumes de ce Mémorial sont déjà publiés. Les deux premiers, réimprimés en 1829 et 1831, sont les plus