Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 2.djvu/653

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
647
LE PAYS DE TRÉGUIER.

« Qu’y a-t-il de nouveau sur la terre, disent-elles, pour que tant de monde soit par les routes ? Pourquoi le peuple va-t-il par bandes vers les églises, pendant la nuit ? Pourquoi, pendant le jour, cette foule qui prie Dieu[1] ? »

Les voix des jeunes filles, plus douces, plus fraîches, plus élevées, répondent aussitôt :

« C’est aujourd’hui qu’est né le Messie, c’est aujourd’hui qu’il faut adorer le Sauveur. »

Les jeunes gens reprennent :

« Pourquoi entend-on nuit et jour les offices dans les églises ? pourquoi les prêtres disent-ils la messe à minuit ? pourquoi en disent-ils trois ? »

Les jeunes filles répondent encore :

« C’est qu’il faut se réjouir, c’est qu’aujourd’hui s’accomplit le mystère de la nativité. »

Et les deux troupes répètent ensemble :

« Cette nuit renouvelle la trame de la vie, cette nuit refait le fils d’Adam, cette nuit charge nos cœurs de joie et efface les péchés d’Ève ; cette nuit nous donne un sauveur, un sauveur plein de douceur et de charité. Chantons, puisque c’est sa fête, chantons de cœur, Noël ! Noël ! »

Et tandis que ces chants s’éloignent, la nuit tombe et les étoiles se lèvent au ciel ; dans les silences plus longs qui coupent chaque réponse, on entend le bruit monotone des moulins de la coulée, les soupirs du vent dans les oseraies ! et, par instant, les chants qui se perdent dans la brume, arrivent encore jusqu’à l’oreille, comme les voix des anges, annonçant que le Sauveur est né, et elles murmurent au loin :

« Voici le maître céleste qui vient nous donner ses leçons. C’est un docteur qui arrive du pays des anges ; venez, qu’il vous enseigne comment nuit et jour il faut chercher le chemin du paradis ! »

Le pays de Tréguier a un grand nombre de pélerinages célèbres,

  1. Voy. le recueil intitulé Noüelio neve ha cantico, imprimé à Saint-Brieuc chez Prud’homme. Le noël que nous citons ici est le premier ; Petra so henvoas a neve, etc.