Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
REVUE DES DEUX MONDES.

regrettait de ne pas se trouver sur une route qui pût au moins le rapprocher d’elle. Cette idée l’occupant sans cesse lui fit bientôt perdre de vue l’objet de son voyage et la mission dont il était chargé. Parvenu à Tours, au lieu d’une simple halte, il fit dans cette ville un séjour de plus d’une semaine, prétextant le désir de célébrer les fêtes de Pâques à la basilique de Saint-Martin[1]. Durant ce temps de repos, il s’occupait, non de préparer à loisir son plan de campagne, mais d’arranger des projets d’évasion, et de se composer, par tous les moyens possibles, avec des objets de grand prix et d’un volume peu considérable, un trésor facile à transporter. Pendant que ses soldats couraient les environs de la ville, pillant et ravageant tout, il rançonna jusqu’au dernier écu l’ami de son père, le comte Leudaste, qui l’avait accueilli dans sa maison avec toutes sortes de respects[2]. Après avoir dépouillé cette maison de ce qu’elle renfermait de plus précieux, se trouvant maître d’une somme suffisante pour l’exécution de ses desseins, il sortit de Tours, feignant d’aller voir sa mère qui était religieuse au Mans depuis que Hilperik l’avait répudiée pour épouser Fredegonde. Mais au lieu d’accomplir ce devoir filial et de rejoindre ensuite son armée, il passa outre et prit la route de Rouen par Chartres et par Evreux[3].

Soit que Brunehilde s’attendît à un pareil témoignage d’affection, soit que l’arrivée du fils de Hilperik fut pour elle une cause de surprise, elle en eut tant de joie, et l’amour entre eux alla si vite, qu’au bout de quelques jours la veuve de Sighebert avait entièrement oublié son mari et consentait à épouser Merowig[4]. Le degré d’affinité rangeait ce mariage dans la classe des unions

  1. At ille, relictâ ordinatione patris, Turonis venit, ibique et dies sanctos Paschæ tenuit. Greg. Turon. Hist,lib. v, pag. 233.
  2. Multùm enim regionem illam exercitus ejus vastavit, Ibid., — Adveniente autem Turonis Merovecho, omnes res ejus (Merovechus) usquequâque diripuit. Ibid., pag. 261.
  3. Ipse verò simulans ad matrem suam ire velle, Rothomagum petiit. Ibid., pag. 233.
  4. Et ibi Brunichildi reginæ conjungitur, eamque sibi in matrimonio sociavit. Ibid.