Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
369
STATISTIQUE PARLEMENTAIRE.

ils, leurs voix leur ont été données dans les élections. L’assertion n’est pas complètement exacte ; M. Janvier a reçu des voix de toutes les opinions, et les ministériels eux-mêmes ont porté M. Sauzet ; d’ailleurs, ce ne serait pas la première fois qu’un candidat aurait accepté des voix auxiliaires d’un parti, sans prendre d’engagemens positifs avec lui ; je le répète, les talens remarquables se rangeront toujours dans les rangs d’une opposition éclatante, et si l’opinion légitimiste tient ses promesses, si elle se jette pleinement dans la question de la réforme électorale et des économies, il n’est pas douteux que MM. Janvier et Sauzet ne la suivent ; ils sont jeunes tous deux, tous deux ont un passé brillant, un avenir parlementaire plus brillant encore ; que feraient-ils sur ces bancs du centre derrière tant de médiocrités timides et intéressées ? doubleraient-ils le rôle des jeunes doctrinaires ? se feraient-ils défenseurs du budget, de la police et des fonds secrets ? Les grandes carrières politiques se constatent d’abord par une haute indépendance ; le rôle de défenseurs de l’ordre public et du budget est usé ; il faut s’associer désormais au progrès, si l’on veut se préparer un avenir d’honneur et de gloire, une fortune politique.

Le ministère ne se dissimule pas que l’opposition légitimiste sera pour lui un embarras, et il se prépare à l’attaquer de face, en rappelant ses antécédens, sa triste période de 1815 surtout ; mais à cela les légitimistes répondront qu’ils n’étaient pas alors au pouvoir, et que M. Guizot, ministre sur les bancs, a été mêlé plus qu’eux aux sanglantes exécutions de cette époque. Tout cela sera scandaleux, dramatique ; l’histoire y prendra des enseignemens, les penseurs politiques, des leçons. La liberté y gagnera, car c’est beaucoup pour elle que de voir les partis les plus extrêmes se réunir pour reconnaître et saluer les principes, flétrir les mauvais actes, et désavouer les excès !

Un pair de France[1].
  1. Nous publierons prochainement l’autre partie de cette statistique parlementaire, qui traitera de l’opposition Barrot, du tiers parti Dupin, des doctrinaires Royer-Collard, et du banc ministériel.