Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
SOUVENIRS DE LA NORMANDIE.

du côté de l’ouest, mais les représentations du pêcheur ne l’émurent pas. Quelques couronnes qu’il ajouta au prix convenu pour le passage, levèrent toutes les difficultés. Le pêcheur lui vendait sa vie pour moins d’un louis de France.

Mais comme le patron hissait déjà son mât et déroulait sa grande voile grise, Henri vit venir sur le rivage une figure qu’il avait appris à reconnaître de bien loin sur les grèves du Calvados. C’était Thécla. Elle prenait le chemin de la rade, et s’avançait de ce pas léger et nonchalant à la fois, qui lui était propre. Henri faillit tomber dans la mer, tant il se jeta précipitamment hors de la barque. Un cri involontaire lui échappa ; mais il eut honte de ce qu’il éprouvait, et tâchant de se composer une contenance, il alla au-devant d’elle d’une allure presque convenable.

— Je m’attendais à ce que je vois, et je craignais que vous ne fussiez parti, lui dit-elle ; mais il n’a pas dépendu de moi de vous traiter plus amicalement : vous avez vu ma famille.

— Mon Dieu, lui répondit Henri, osant à peine se livrer à sa joie, me pardonnerez-vous jamais la gaucherie de ma visite ?

— Je vous pardonne même la gaucherie de votre départ. Vous voyez que je suis dans mon jour de clémence. — N’aurez-vous pas de répugnance à m’accompagner jusqu’à l’Hyvreuse où j’allais voir une amie ? Il n’est pas tard ; vous pourrez toujours partir ensuite.

Henri, hors d’état de proférer une parole, lui présenta silencieusement son bras. Il était de ces gens qui supportent mieux l’adversité que la bonne fortune, et ce passage subit de la disgrâce la plus complète à la réalisation de tout ce qu’il avait espéré, l’atterrait.

Guernesey et sa ceinture de rochers décrivent dans la mer une figure triangulaire, une harpe que les aquilons du canal britannique font résonner harmonieusement. De longues lignes d’or qui éclairaient l’horizon de la mer au couchant, se reflétaient à la cime des rochers, et les grands nuages noirs qui grossissaient à l’ouest, rendaient cette brillante clarté encore plus vive. La route qu’ils suivaient le long de la mer, gravissait en approchant de l’extrémité de la ville, son aspect était âpre et sauvage ; du milieu des rochers sablonneux qui se dressaient çà et là, poussaient des touffes de chélidoines jaunes, hérissés de poils courts et droits, des