Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
270
REVUE DES DEUX MONDES.

de contredit ? Il y a trente années ou environ que le tonneau de vin valait 60 ou 80 écus à Bordeaux ; les Anglais, les Écossais, les Hollandais, l’enlevaient tous à ce prix-là ; maintenant, il ne vaut plus que 15 à 16 écus. Quelle raison y a-t-il de leur souffrir ce gain à notre dommage ? Oui ; mais aussi, de leur côté, ils nous renchériront les marchandises qu’ils nous débitent. Examinons, s’il vous plaît, et vous jugerez l’importance que ce nous peut être. Il ne nous vient pas d’argent d’Angleterre pour tout : ceux qui se sont trouvés à Bordeaux ès temps des foires peuvent rendre ce témoignage. Ils portent des draps, des serges, quelque peu de plomb et d’étain ; et avec cela, ils enlèvent nos denrées ; les Hollandais nous fournissent en partie de sucre, de drogues, d’épiceries ; les soies nous viennent du Levant ; l’Allemagne nous fournit des chevaux ; l’Italie, des manufactures. Toutes ces choses sont si peu nécessaires qu’il serait à propos que l’entrée en fût absolument défendue.

« Pourquoi faut-il que Milan, Lucques, Gènes et Florence, nous vendent si cher leurs draps de soie qui ne vont qu’au luxe, et par conséquent, à la ruine de l’état ; la seule ville de Paris en consomme plus que l’Espagne entière. Le roi Henri ii fut le premier qui porta un bas de soie aux noces de sa sœur ; maintenant il n’y a pas de petit valet qui ne se sentît déshonoré d’en porter un de serge. Et voilà où s’en va l’argent monnoyé de France. Marseille ne fait pas de plus grand commerce que celui-là. Quel danger y a-t-il donc qu’ils nous enchérissent leurs marchandises ? Nous apprendrons peut-être par ce moyen à nous vêtir de nos laines, et à nous servir de nos draps. »

À quoi Louis xiii répondit en promettant de renouveler et amplifier les priviléges du commerce. (Déclaration du roi au parlement, 1er mars 1627.)

En style naïf, en langue appelant les choses par leur nom, tout le système restrictif est là. Ce que l’on disait alors et ce que l’on faisait, c’est, sous d’autres formes, ce que l’on dit et ce que l’on fait aujourd’hui. Dans cette comparaison, tout l’avantage est même, en vérité, pour nos aïeux ; ils n’affichaient pas du moins la prétention de la science, prétention ridicule, pour ne pas employer un mot plus sévère, quand elle a pour but de défendre des priviléges, des monopoles, des violations du droit.

L’administration, apparemment en vertu de la maxime : crescit e longinguo reverentia, rappelle avec complaisance, quand elle invoque le secours de l’histoire, que l’acte de navigation date en Angleterre de Cromwell, en France de Louis xi. Quel argument ! L’économie politique d’un temps qui, en ce genre, ne savait rien de mieux que les corporations, les jurandes, les maîtrises, la dérogation de la noblesse par le travail,