Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/512

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
508
REVUE DES DEUX MONDES.

naïfs prennent un charme inexprimable. Souvent deux pâtres, assis sur deux rochers élevés, se répondent et se renvoient alternativement les strophes de ces poèmes pieux ; — alors la jeune fille qui passe en fredonnant un sône penche la tête pour les entendre ; les laveuses suspendent les coups de leurs battoirs, au bord des douès ombreux, et le paysan qui siffle, en conduisant la charrue, s’arrête au bout du sillon, et appuyé sur l’attelage, écoute les deux voix lointaines.

LE PREMIER PÂTRE[1].

— La seconde personne de la Trinité, en voyant nos misères, s’est offerte, du fond du cœur, à son père pour nous racheter du péché, et il a parlé au Dieu du ciel.

LE DEUXIÈME PÂTRE.

Il a dit ; Mon père, si vous le permettez, je descendrai sur la terre, je revêtirai la nature humaine, et je rachèterai les pécheurs.

LE PREMIER PÂTRE.

Et le père a répondu : Comment seraient-ils pardonnés ? ils ont brisé le joug de mes commandemens ; les portes du ciel sont fermées, et celles de l’enfer sont béantes.

LE DEUXIÈME PÂTRE.

Mon père, je sacrifierai pour eux mon corps, mon sang et ma vie. Songez que la nature humaine est fragile, et que la subtilité du démon est grande.

LE PREMIER PÂTRE.

Mon fils, j’ai pitié d’eux et je vous aime. Descendez donc sur la terre pour les arracher à la douleur, réunissez en vous l’homme et le dieu pour racheter le monde.

Une vierge de Nazareth, du nom de Marie Joachim, portera neuf mois entre ses deux flancs le fils de Dieu, et le roi des soleils et des étoiles fera son entrée sur la terre dans une étable.

LE DEUXIÈME PÂTRE.

Père éternel, quel nom aura votre petit enfant ? quel nom aura le fils de Marie ?

  1. Voyez Nouelio neve ha cantico, e ty prudhomme, Sant-Briec. Un vol.  in-12.