Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 1.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
REVUE LITTÉRAIRE DE L’ALLEMAGNE.

par son époux dans le recueil que nous avons sous les yeux. Cette originale succession devant être l’objet d’un travail spécial dans la Revue des Deux Mondes, nous nous bornerons, pour aujourd’hui, à cette incomplète appréciation.


Ueber den Begriff des organismus, etc. (De l’idée de l’organisme comme fait dominant et général dans les trois règnes de la nature), mémoire lu à la réunion des naturalistes allemands en 1834, par le docteur Lindner. Stuttgart.

Cette brochure est moins un Mémoire scientifique, comme semblerait le faire croire le lieu où elle a été lue, qu’une opinion philosophique, le germe d’un système, une de ces idées tout d’une pièce qu’enfante sans se lasser la méditation allemande. Comme on le peut entrevoir par le titre, M. Lindner prétend que la terre a un organisme vivant, agissant, dont l’action continue concourt avec l’organisme général de l’univers dont il n’est qu’une partie, et que cet organisme général, qui se révèle dans les actes des créatures, dans la succession des événemens historiques, conduit la création entière à un but que nous ne pouvons connaître. On sent que notre analyse ne peut aller plus loin, d’autant plus que M. Lindner prend le ton noble et inspiré de l’hiérophante plus souvent que la méthode pratique et démonstrative du savant. C’est une grande et poétique idée qu’il faut suivre tout entière dans le mémoire original.


A. Sp.