Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
MATTEA.

semement à poursuivre sa course en tenant d’une main sa perruque pour l’empêcher de suivre le mauvais exemple, de l’autre serrant les plis de son manteau qui s’entortillait obstinément autour de ses jambes. Il parvint ainsi au pied du pont de la Paille, et il mettait de nouveau la main sur son tricorne, lorsque l’ingrat, faisant une nouvelle gambade, traversa le petit canal des Prisons sans le secours d’aucun pont, ni d’aucun bateau, et s’abattit comme une mouette sur l’autre rive. Au diable le chapeau ! s’écria ser Zacomo découragé ; avant que j’aie monté et descendu un pont, il aura traversé tous les canaux de la ville. En profite qui voudra !…

Une tempête de rires et de huées répondit en glapissant à l’apostrophe de ser Zacomo. Il jeta autour de lui un regard courroucé, et se vit au milieu d’une troupe de polissons qui, sous leurs guenilles et avec leurs mines sales et effrontées, imitaient son attitude tragique et le froncement olympien de son sourcil. — Canaille ! s’écria le brave homme en riant à demi de leurs singeries et de sa propre mésaventure, prenez garde que je ne saisisse l’un de vous par les oreilles et que je ne le lance avec mon chapeau au milieu des lagunes !

En proférant cette menace, ser Zacomo voulut faire le moulinet avec sa canne ; mais comme il élevait les bras avec une noble fureur, ses jambes perdirent l’équilibre, et, comme il se trouvait malheureusement très près de la rive, il abandonna le pavé pour aller tomber…

Heureusement la gondole de la princesse Veneranda se trouvait là, arrêtée par un embarras de barques chioggiotes et faisait de vains efforts de rames pour les dépasser. Ser Zacomo, se voyant lancé, ne songea plus qu’à tomber le plus décemment possible, tout en se recommandant à la Providence, laquelle, prenant sa dignité de père de famille et de marchand de soieries en considération, daigna lui permettre d’aller s’abattre aux pieds de la princesse Veneranda, et de ne point chiffonner le panier de cette illustre personne trop malhonnêtement.

Néanmoins la princesse, qui était fort nerveuse, jeta un grand cri d’effroi, et les polissons pressés sur la rive applaudirent et trépignèrent de joie. Ils restèrent là tant que leurs huées et leurs rires purent atteindre le malheureux Zacomo, que la gondole