Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
REVUE DES DEUX MONDES.

imprudemment appelée aux affaires. Loin de là, l’intensité du mouvement n’a point augmenté ; de bons esprits estiment même que l’Angleterre serait plutôt en ce moment en voie de réaction, non par retour vers le passé, mais par crainte des incertitudes de l’avenir, de sorte que si, avec ce génie politique qu’aucune faction n’a possédé à un degré aussi éminent, les tories parvenaient à se transformer en défenseurs du sol qui tremble, au lieu de soutenir des ruines dont, par l’émancipation catholique, ils ont eux-mêmes préparé la chute, les plus habiles d’entre eux se verraient peut-être adoptés par une classe assez puissante désormais pour ne pas s’inquiéter des antécédens de ses défenseurs.

Écoutez sir Robert Peel expliquant les motifs qui ont déterminé sa retraite devant les votes de la majorité flottante encore de la chambre des communes ; écoutez ces graves paroles dont il voudrait faire comme le programme d’un néo-torysme :

« En entrant aux affaires, j’ai déclaré que j’adhérais au bill de réforme : on sait si j’ai tenu ma parole. Mes amis et moi, nous n’avons cessé d’agir d’après le principe de la réforme, et lorsque nous avons vu que nous n’avions pas la confiance de la chambre des communes, bien que ses dispositions à notre égard fussent très incertaines, nous avons cru devoir nous retirer, mais toutefois après avoir donné au bill de réforme une grande latitude.

« C’est par une franche exposition de vos principes que vous retrouverez votre influence perdue dans la chambre des communes, en prouvant qu’il n’y a pas d’égoïsme dans l’appui que vous donnez aux institutions. Quel est notre système politique ? Nous ne voulons pas la continuation des abus, nous ne voulons pas de sinécures, nous nions surtout formellement que nos intérêts soient distincts de ceux de la classe moyenne. Si nous avons été appelés à de hautes fonctions, à quelles considérations l’avons-nous dû, si ce n’est à l’appréciation de notre amour de l’ordre, de notre intelligence, de notre intégrité, de ces qualités, en un mot, qui distinguent les classes moyennes ? Nos intérêts sont les mêmes, notre cause est identique, ne sommes-nous pas membres de la classe moyenne ? Rappelez-vous, messieurs, qu’au moment où je fus appelé aux affaires, le grand reproche que l’on articulait contre ma nomination, était que le roi avait appelé de Rome le fils d’un filateur pour en faire le premier ministre d’Angleterre. »

Puis, avec une réserve d’expressions sous laquelle perce la haute intelligence de l’esprit du temps, sir Robert Peel ajoute :

« De la constitution de la chambre des communes dépend surtout le