Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
POÉSIES POPULAIRES DE LA BRETAGNE.

soustrait son enfant, en lui faisant accroire qu’elle a avorté, et il envoie celui-ci en Hybernie avec une nourrice. L’enfant s’embarque sur la grande mer, pauvre agneau qui ne sait pas qu’on le conduit au loin pour mourir.

Ici finit la première journée.

— Et c’est une belle journée, Kernewote, dit gravement Abalen en lui versant à boire.


Les seigneurs sont les fils du diable ;
Et nous, nous sommes les damnés de la terre.


Maître Collinée devrait graver ces deux vers-là, en bonnes grosses lettres, et les afficher à sa porte aux yeux de tous, au lieu de ces grandes feuilles couvertes de grimoire qu’il expose derrière ses châssis. — Ce Kervoura est un vrai seigneur ; par saint Briec, je voudrais savoir ce qu’il deviendra.

— Et Triffine, ajouta Coatmor, la sainte et douce femme.

L’enfant s’embarqua sur la grande mer, murmura la voix de l’idiot ; pauvre agneau qui ne savait pas qu’on le conduisait au loin pour mourir !

— Silence, Morvan ! dit Troadec. L’idiot se tut. Tanguy reprit aussitôt.

Ici commence la seconde journée.

Le navire qui porte l’enfant et la nourrice vogue sur la mer, on ne voit plus partout que le ciel, qui est noir, et l’eau qui est plus noire que le ciel. Les matelots ont perdu leur route, et la petite voile blanche flotte, égarée, comme la feuille d’une rose d’épines sur un étang. « Ce vent est fou, dit le maître, il brisera le mât, si nous ne baissons les voiles. » Les matelots s’apprêtent à obéir ; mais voilà que tout à coup un vaisseau flamand paraît ; il arrive comme un goëlan, les voiles étendues. Le navire breton veut en vain fuir et se défendre ; il est bientôt atteint, les pirates l’abordent.

LE CAPITAINE FLAMAND.

Ah ! ah ! paysans manqués, nous voilà bord à bord. Quand on n’est pas le plus fort, il ne faut point se défendre. Mais maintenant vous voilà pris ; votre cargaison est notre propriété. — Et vous, vous êtes celle des poissons.

LE PREMIER MATELOT, à genoux.

Tout ce que nous possédons vous appartient, disposez-en ; mais pitié pour nous ! laissez-nous la vie ! Nous nous sommes rendus, ne nous tuez pas.

LE CAPITAINE FLAMAND.

Tu te rends après que tu es pris, toi ? Va à la mer. Un plongeon sur la